Mes amis ! Oubliez « Bringing up Baby », « Philadelphia Story » ou autre “His Girl Friday”. Voici “It’s Love I’m After”, le sommet du genre Screwball Comedy !

Bon, j’exagère un poil, ne vous méprenez pas, mais cette petite pépite méconnue peut clairement prétendre être du même niveau et réussira pour sûr à vous faire pleurer de rire.

Comment diable se fait-il que ce film soit méconnu ? Le casting ? Du caviar. Bette Davis, Leslie Howard et Olivia de Havilland, rien que ça !

Le pitch est classique mais parfait pour nous offrir une comédie pétillante comme jamais ! Leslie Howard joue un acteur vaniteux, constamment en querelle avec son éternelle partenaire (Bette Davis) à laquelle il a pourtant promis un mariage qu’il ne cesse de repousser. L’intrusion d’une charmante admiratrice (Olivia de Havilland, <3) viendra encore un peu plus semer la pagaille dans ce couple pour le moins folklorique.

Le duo Leslie Howard / Bette Davis fonctionne à merveille, tous deux survoltés comme jamais. Et puis, voir Bette Davis dans le registre de la comédie est plutôt inhabituel, elle que l’on retrouve plus fréquemment dans des rôles dramatiques, mais quelle surprise ! Olivia, j’en suis tombé amoureux, encore une fois, comme à chacun de ses films. N’oublions pas non plus Eric Blore, qui, dans la peau du valet de Leslie, ne manquera pas de vous rendre jaloux si vous êtes vous-même amateur et imitateur de cris d’oiseaux.

Je ne vous en dit pas plus et vous laisse le soin de dénicher ce bijou ! Pour ma part, un grand merci à la CINEMATEK de Bruxelles de l’avoir projeté, j’en suis ressorti plus gai et léger que jamais.
Mr_Jones
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Petites pépites à découvrir de toute urgence !

Créée

le 15 juin 2014

Critique lue 663 fois

21 j'aime

8 commentaires

Mr_Jones

Écrit par

Critique lue 663 fois

21
8

D'autres avis sur L'Aventure de minuit

L'Aventure de minuit
Limguela_Raume
7

L'Aventure des saveurs

Screwball qui pourrait passer pour du Lubitsch si le casting n'était pas si perfectible. Les filles ça va, mais Leslie Howard n'a pas la touch.Screwball typique de l’époque — dans son écriture. On...

le 23 oct. 2023

1 j'aime

Du même critique

Le Bateau
Mr_Jones
9

LE film de sous-marin

Captivant! De bout en bout, cette histoire de l'équipage d'un sous-marin allemand durant la seconde guerre mondiale nous tient en haleine pendant plus de 3 heures! Et on ne voit pas le temps...

le 28 mai 2011

48 j'aime

9

Hugo Cabret
Mr_Jones
7

Georges Méliès ou celui qui découvrit le potentiel narratif du cinéma

Lorsque la première bande annonce d'Hugo Cabret sort, il y a quelques mois de cela, je me suis définitivement demandé ce qui arrivait à ce bon vieux Marty. The Departed n'était pas encore trop mal...

le 20 janv. 2012

42 j'aime

6

Gosses de Tokyo
Mr_Jones
9

Ozu, tout simplement.

Après en avoir pris plein la tronche en regardant "Voyage à Tokyo", c'est non sans un certain enthousiasme que j'entamai le visionnage de ce "Gosses de Tokyo", film muet que Ozu tourne vingt ans plus...

le 28 janv. 2012

42 j'aime

11