Lucy Muir (Gene Tierney), jeune et jolie veuve, décide de louer le cottage "Les goélans" dans la station balnéaire de Whitecliff, étouffant auprès de sa belle-mère et de sa belle-soeur. Elle s'y installe avec sa fille Anna (une toute jeune Natalie Wood ) et sa gouvernante Martha (Edna Best).La maison est hantée et dès le premier soir elle rencontre le fantôme de l'ancien propriétaire Daniel Gregg (Rex Harrison)....
"Madame Muir" est le 4ème film de Joseph L. Mankiewicz en 2 ans de carrière ! Il retrouve Gene Tierney qu'il avait déjà dirigé dans "Le château du dragon".
Sur un scénario de Philippe Dunne, le cinéaste nous réalise un film de fantôme original. Si c'est évidemment un film fantastique, il ne tombe jamais dans le film d'horreur contrairement à beaucoup de longs métrages avec des maison hantées.
Au contraire, Daniel Gregg est bougon et espiègle. Et c'est un ancien capitaine de la marine. Et là l'inattendu arrive: Lucy Muir et Daniel Gregg sont attirés l'un par l'autre même s'ils ne se le disent pas . On nage en plein irrationnel (une femme qui s'éprend d'un fantôme !) et c'est ce qui est plaisant: un film ne doit pas forcément refléter la réalité. Il est aussi fait pour rêver comme ici.
Le contraste entre les 2 personnages est intéressant: Lucy fait fragile et douce alors que Daniel fait sur de lui et amusant. L'évolution de leur relation est le point fort de "Madame Muir" d'autant que l'on trouve des rebondissements comme SPOIL Miles Fairley (George Sanders) qui un auteur d'histoire pour enfants et qui va courtiser Lucy ....
Gene Tierney est parfaite dans ce qui est peut-être son plus beau rôle: belle, fragile et émouvante. Rex Harrison apporte de l'humour grâce à son personnage et trouve un de ses rôles les plus marquants. Les seconds rôles ne sont pas en reste, en particulier George Sanders et Edna Best.
La mise en scène de Mankiewicz est aussi élégante que son héroïne et malgré l'histoire, il y a très peu d'effets spéciaux.
"Madame Muir" est un grand classique du cinéma avec son mélange de fantastique et de romance. J'ajouterai même que c'est un film poétique. Un des plus célèbres du cinéaste qui compte pourtant pas mal de classique dans différents styles (Cléopatre, Soudain l'été dernier, Le reptile ou encore Le limier). En tout cas , c'est mon favori de ce grand réalisateur.