Je me dois de réhabiliter ce film ainsi que sa suite !
Je suis un nostalgique, j'ai vu de nombreuses fois ces films étant enfant, sans aucune référence quant à l'univers SW. Je ne suis donc pas très objectif, mais peut-être pas moins qu'un fan de Star Wars qui découvre ces spin-off et peut donc être légitimement déçu par son approche encore plus enfantine.
Du point de vue donc de nos bambins, je pense que ce diptyque était divertissant pour un public des années 80 90 . On y trouve un environnement magique et spatial, dans la lignée du space opera Star Wars, un environnement naturel luxuriant, riche et cohérent comme le concevait George Lucas.
On y (re)découvre en effet un " bestiaire " diversifié, et un univers touchant grâce à une approche sociologique précise des ewoks : rites, relations familiales, langage, costumes et accessoires.
Tout cela est bien sûr naïf et met en avant les valeurs simples de la famille, de l'amitié et du courage. L'équilibre entre la gravité des enjeux, certes peu originaux et la légèreté nécessaire à un film enfantin me semble réussi.
Si l'on excepte le caractère stéréotypé du grand frère rebelle dans le premier volet, il est préservé des excès de langage propres à l'air du temps que l'on commence à trouver dans les films des années 90, comme la triste suite consacrée à l'Histoire sans fin ; films à forte personnalité mais un peu moins accessibles à mon avis.
Le casting n'est pas si mauvais et Cindel, pour ce que j'en juge est assez crédible pour une actrice de 5 ans - je l'ai certes vu en VF - même si des répliques peuvent faire sourire.
Les thèmes musicaux, l'un épique et l'autre davantage sautillant à l'image des Ewoks, sont également attachants.
Pour moi un diptyque que je montrerai à mes enfants sans hésiter !