Quand j'ai lancé "La bataille d'Endor" je l'ai fait en espérant que ce soit le premier volet de ce diptyque ; je n'ai pas pris le temps de vérifier et évidemment j'avais tort. Ceci dit, les deux films racontent deux histoires séparées je n'ai donc rien raté, même si on reprend des mêmes personnages.
Je pense avoir préféré le second à celui-ci. Parce que le second est plus cruel (ici les parents ont seulement disparu, dans le second film ils sont tous morts sauf la fillette). Mais ça reste une aventure correcte, mieux que la plupart des Star Wars, parce que les auteurs prennent le temps de développer le monde présenté (plutôt que de sauter de planète en planète parfois juste pour 5 plans qui durent 2 minutes au total). La quête n'est pas très originale mais est assez linéaire pour poser des obstacles sympas. Les résolutions sont parfois trop faciles, mais il y a quelques bonnes idées.
La mise en scène sent le fauché, mais il y a tout de même de l'ambition et du talent. On trouve un chouette bestiaire. Les décors sont sympas. Les acteurs sont très mauvais, notamment ce grand frère (je comprends qu'ils aient décidé de le tuer dans la suite, c'est bien tout ce qu'il méritait, et avec la VF on dirait encore plus un attardé). Le découpage est correct, le montage un peu mou.
Bref, pas horrible mais pas génial. On rit parfois aux dépends du film.