C'est sûr que c'est pas extra. Mais c'est clairement pas le pire épisode de tout l'univers cinématographique de Star Wars.
Le récit a au moins le mérite de ne pas trop s'éparpiller. Et bien qu'on sente la volonté de faire un film pour plaire aux plus jeunes femmes (présence des Ewoks oblige), l'équipe ne se prive d'éléments horrifiques : la famille est tuée sans pitié et les méchants ont vraiment de salles têtes de monstres et se montrent cruels. Le récit est malheureusement linéaire avec des personnages mal écrits et des résolutions trop faciles.
La mise en scène souffre d'un manque de budget, cela se ressent surtout au travers des effets spéciaux cheap lors de certaines séquences ; ça n'empêche pas d'avoir du bon stop motion, de belles créatures, quelques maquillages impressionnants. Par contre les Ewoks ont vraiment une sale tête ici, ils en ont trop fait au niveau du regard, je trouve la peluche terrifiante, plus que les méchants en fait. Les acteurs sont pas top ; on dirait que la fille principale est à une fête scolaire, d'ailleurs elle n'a pas toujours l'air de savoir ce qu'elle tourne.
Bref, pas extra comme tout 'bon' film Star Wars.