Gene Hackman en fait trop
L'Aventure du Poséidon est le deuxième des "Big Four" des films catastrophes des 70's. Narrant les péripéties d'un groupe d'individus coincés dans un navire qui s'est retourné, il est très satisfaisant au niveau visuel.
Il nous montre en effet une catastrophe de grande ampleur et reste convaincant visuellement même 40 ans après. Les scènes de chaos et de destruction produisent leur petit effet et font à mon goût bien plus réelles que l'avalanche de CGI sous lesquelles sont noyées les films contemporains.
Ici le film ne s'embarrasse pas de pseudo-comique ou de sous-intrigue romantique à répétition, mais adopte au contraire un ton assez sombre.
L'histoire ne tarde pas trop à se mettre en place, même si on échappe pas à certaines introductions de personnages un peu poussives. Personnage au sein desquels on trouve du bon (Mme Rosen, Rogo), du moins bon (Frank Scott, protagoniste principal campé par Gene Hackman) et du mauvais/cliché (Susan, nonnie). Cette dernière catégorie de personnage, interprétée de manière plus ou moins hasardeuse, comporte en outre des clichés ambulants et des monstres de non-charisme. Difficile donc de s'attacher à eux.
Pour finir, le personnage de Gene Hackman ne m'a pas beaucoup plus. Très exagéré et dans une grande mesure surjoué, on a du mal à comprendre son antagonisme avec Rogo. Difficile également d'accorder du crédit à son statut d'homme d'église.
En fin de compte L'Aventure du Poséidon est un bon film catastrophe, mais qui pâtit sérieusement de la présence de certains personnages et du jeu de certains acteurs.