Des choses gentilles à dire sur ce film :

Attention, ce flim n’est pas une réadaptation de Le voyage fantastique (1966). Cet avertissement étant posé, on peut y aller.

L’aventure intérieure est un bon film. Un très bon film même. Ou devrais-je dire un excellent film de divertissement distribuant joie et bonne humeur sur son passage comme un·e bouddhiste de l’énergie positive sur le monde. Tuk (Denis Quaid) convoque d’ailleurs la référence pour faire pencher la balance du hasard du côté de Jack (Martin Short) quand celui-ci se retrouve gelé dans un camion frigorifié, dans une des innombrables micro-scènes hilarantes du film.

Celles-ci s’enchaînent en effet à la vitesse de la lumière, que ce soit la réplique d’un·e figurant·e, la mimique outrancière d’un personnage ou une situation de quiproquo.

Les dialogues se percutent, se ping-ponguent sans discontinuer, les phrases-choc pullulent comme ce « Vous avez un brillant avenir dans le commerce alimentaire de détail » lancé par M. Wormwood (Henry Gibson) à Jack.

Et toutes ces trouvailles comiques ! Le bureau du capitaliste sans scrupule (Kevin McCarthy) lumineux et sophistiqué jusqu’à ce qu’un zoom arrière dévoile l’envers du décor, ou le gamin éberlué par le doigt-pistolet du grand méchant (Vernon Wells).

En parlant de Vernon Wells, quel plaisir de voir sa trogne au service de ce personnage d’homme de main sadique.

Le traitement humoristique d’une histoire qui aurait pu être dramatique apporte beaucoup aux moments de tension qui paraissent plus intenses et le paraissent plus vite : l’ensemble aventure-drama-humour fonctionne parfaitement.

Les effets spéciaux restent au top malgré leur âge, ou du moins servent parfaitement le récit.

La musique de Jerry Goldsmith et les brushing improbables achèvent de nous installer dans le meilleur des nids douillets des années 80.

Arrêtez de vous consolez avec du chocolat ou autre sucreries néfastes, lancez Innerspace et régalez-vous (réservez 8 rue de l’humanité à vos ennemis intimes).

Jouez au bingo des clichés avec ce film (67 ingrédients)

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - ? | Pique une crise de nerf - ? | S’exclament la même chose et en même temps - Bagarre | Plante deux doigts en plein dans les yeux de sa/son adversaire - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite - Course-poursuite | Défonce un portail avec son véhicule - Démission grandiloquente (ou abrupte, etc.) - Enlève ses lunettes | avant de parler - Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille - Fuite | Bouscule des passants - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine - Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger) - Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc. - Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

Personnage > Caractéristique

Sacrée tête de mule - Loose | S’évanouit exagérément - Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général - Menace | « Vous me le paierez ! » / « Je te tuerai ! »... - Ordonne | « Attrapez-les ! » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! » - S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Discours qui redonne le courage dans un moment désespéré - Super pouvoir | Simple blessure au front

Personnage > Méchant·e

Mort | Le chef des méchants (ou le traître) meurt toujours le dernier - Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e - Ni vu·e ni connu·e | Déguisement d’employé·e de ménage, de la compagnie des eaux ou d’électricité, etc. - Profil | Capitaliste sans scrupule - Profil | Homme de main sadique et/ou surexcité

Réalisation

Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir - Fin | Ouverte - Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant - Habillage | Placement de produits - Mise en scène | Regard incrédule

Réalisation > Accessoire et compagnie

Arme | Clic au lieu du Bang - Stylé | Les barreaux de chaise que fume le méchant - Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

Bruit générique | Son de dessin animé : ressort, clochette, etc.

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Calembour - Est bourré·e ou drogué·e (gag) - Gag cartoonesque - Le subterfuge pour passer inaperçu se révèle petit à petit sous les yeux des méchant·es - Quiproquo de situation - Quiproquo sur l’identité des personnages

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique - La villa du méchant

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

Deus ex-machina - Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard - Tension | N’entend pas les appels à l’aide d’une victime parce qu’il/elle porte des écouteurs

Scénario > Situation

Passion | Moment d’intimité interrompu - Passion | Sous-entendu sexuel - Situation | Moment « Woo-hoo ! » - Tension | Le fameux camion qui surgit pour couper la route - Tension | Suspendu·e dans le vide - Toilettes | Conversation

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Gaspillage alimentaire - Agissement | Enlève (et jette) ses chaussures à talons pour courir plus vite - Stylé | Explication scientifique sans queue ni tête mais pleine de mots compliqués

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha - Image dégradante | Nunuche - Objectification sexuelle | Reluque une femme

Thème > Testostérone

Fallait pas la/le faire chier - Truc de mecs | Donne une leçon de virilité

---

Barème de notation :

le 11 août 2023

D'autres avis sur L'Aventure intérieure

zombiraptor

Mari honnête

Aaaah comme c'est génial quand même... J'veux dire, c'est complètement con et tellement enthousiaste, une émulsion de gags débiles et d'inventivité jouissive basée sur une histoire qui aurait tout...

le 8 juin 2014

SanFelice

I've got you under my skin

Dans ce film, Joe Dante, le réalisateur de Gremlins et du sous-estimé Small Soldiers, fait ce qu'il sait faire le mieux : un mélange de comédie, d'aventures et de trucages qui, à leur époque, étaient...

le 3 mai 2013

Docteur_Jivago

God ! Somebody help me ! I'M POSSESSED !!

Pape du divertissement familial des années 1980, notamment pour voir réalisé les Indiana Jones, E.T. et produit Retour vers le Futur ou Gremlins, Steven Spielberg présente ici Innerspace, qu'il a...

le 12 août 2015

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023