Trois Bob qui bandent mou
Mou, que c'est mou! Je pensais regarder un petit western sympathique, mais l'aventurier du Rio Grande a tendance a endormir par sa molesse.
Le scénario est mou. Il ne se passe pas grand chose. Pourtant les idées de base sont bonnes (le bouquin, sûrement), mais mal exploitées (le travail bâclé de Robert Ardrey). L'intrigue se développe trop longuement, et ça c'est en partie parce que les personnages parlent trop, beaucoup trop! Les dialogues auraient gagné en eficacité s'ils avaient été soit plus subtils et intéressants, soit plus concis (et là l'histoire aurait gagné en vitesse). Les scènes sont peu intéressantes, du coup, puisqu'on voit juste des personnages bavarder de choses et d'autres.
La mise en scène est molle. Non seulement il ne se passe pas grand chose, mais en plus le peu de chose qu'il se passe est montrer avec peu d'enthousiasme, peu de dynamisme. Comme si Robert Parrish, le réalisateur, cherchait à montrer un film de non action. Le problème c'est qu'il ne joue pas non plus à fond cette carte de la non action, on a juste l'impression qu'il ne sait pas s'y prendre, ou qu'il n'a pas le temps, ou le budget...
Robert Mitchum est mou. Son regard de chien battu est ici vide, mort. Il ne se passe rien dans son regard et son minimum syndical pourtant habituel enfonce le film encore plus dans cette sensation que tout manque de vie. Les autres acteurs n'ont pas beaucoup plus de prestance, on retrouve un jeu sans saveur chez chacun des seconds rôles. C'est un peu triste. Seul moment de haute volée, la gueule muette d'un mexicain à la balafre couvrant toute la longueur du visage.
Pourquoi 4/10? Parce que malgré tous ces défauts, le film captive un minimum. On s'attend toujours à ce que quelque chose arrive, et c'est le cas durant les 5 dernières minutes. Puis cette quête étrange de la nona ction, donne l'impression qu'il s'agit là d'un non film. Comme s'il s'agissait d'un projet rêvé auquel il faut donner un sérieux coup de balais afin d'en trouver le sens et la structure.
Bref, L'aventurier du Rio Grande est un western triplement mou, mais qui n'agace pas ; vous aurez juste envie de vous endormir, bercé par une BO de bonne facture.