"L'Aventurier du Rio Grande" porte bien son titre, en tout cas en français. Le film a pour sujet un type plus ou moins tiraillé, qui traverse la rivière symbolique, avec d'un côté les États Unis qui se développent, où s'applique une loi transversale, de l'autre le mexique avec une justice immanente, bref c'est la loi du plus fort. Et l'enjeu du film est alors bien plus le choix de l'aventurier que l'obtention de quoique ce soit d'autre, comme de sauver sa peu, obtenir la femme, la richesse ou autre.
Et de Fait, Mitchum est bien plus le sujet du film que les règlements de compte entre indiens et colons ou entre mexicains.
J'ai regardé ce film avec mon père qui a été déçu par le manque d'enjeu, mais je crois qu'il n'a juste pas saisi qu'il y avait avant tout un enjeu intangible (je ne dis pas que tous ceux qui n'ont pas apprécié n'ont juste pas compris l'enjeu). Et d'ailleurs je trouve l'enjeu assez flou jusqu'à la scène finale. Le film ne semble vraiment s'arrêter que là-dessus (et sur la romance, qui va un peu dans le même sens, avec cette femme qui n'a jamais aimé jusque là et qui est éveillée par sa rencontre avec Mitchum, tout comme lui l'est).
Mais une fois cette scène passée, le broullard s'éclaircit et on voit d'où on vient. Je dirais juste qu'il ne faut pas s'attendre à un film de cowboys ou de pistolero classique, juste se poser dans son canap et profiter du film qui se déroule.