Niais. Dommage vu la qualité du matériau de base (une BD sadique et flippante).
Il faut savoir que le cycle BD qui a inspiré ce film, la tétralogie « Cap'tain Foudre » de la série Charly (Magda – Lapière) est un bijou de SF, sadique, angoissant, flippant, dans lequel planent folie et mort. En filigrane y était posées des questions sur les traumas et les problèmes liés à l'enfance.
Mais voilà, comme je m'y attendais, Denis Lapière a vendu son âme pour participer à ce scénario édulcoré, avec Cédric Kahn aux commandes qui est loin d'être Kubrick ! Toute l'essence de la BD est diluée pour produire un conte mièvre et mou pour gamin. Tout a été lifté pour le jeune public, à l'image de cet avion fade, blanc et lisse. La note de sadisme monte à son apogée lorsque l'avion frappe le « méchant » ! C'est dire !
Ajoutez par-dessus ça la prestation assez agaçante du jeune comédien qui incarne Charly. Le seul intérêt reste la relation du jeune garçon avec son avion, mais là encore ça vire à l'amitié niaise avec par-dessus ça l'histoire du père mort.
De toutes façons, tout a été montré dans la bande-annonce : le résultat fait un bon téléfilm façon France Télévisions, qui tirera les larmes et divertira la famille avec un peu de rêve. Il passe, on le regarde gentiment et on l'oublie.
La série Charly, au matériau pourtant excellent, attendra encore sa vraie adaptation.