Il effacera votre passé pour protéger votre avenir.
Après l'attraction Universal T2 3-D : Battle Across Time, le Chêne autrichien, Arnold Schwarzenegger (Conan le Barbare, Terminator : Dark Fate) revient pour un joli cachet de 20 millions de dollars dans un Blockbuster Warner Bros de 100 millions de dollars produit par Anne & Arnold Kopelson via Kopelson Entertainment. Le producteur cinéaste Chuck Russell (Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar, The Revenge) s'occupe de la mise en scène d'action en signant d'un sobre Charles Russell, l'US Marshal ange gardien de WITSEC (WITness SECurity Protection Program) fait face durant 110 minutes à son légendaire mentor James Caan (Une femme dans une cage, Holy Lands) pour protéger son témoin, l'actrice et chanteuse Vanessa Lynn Williams (Les Seigneurs de Harlem, The Man from Earth : Holocene), ex Miss America 84, première afro-américaine couronnée et vite destituée suite à un numéro sulfureux du magazine Penthouse.
John Kruger assure la sécurité d'informateurs impliqués dans de grandes affaires criminelles, supprimer toutes traces de leur existence, leur fournir une nouvelle identité, une nouvelle vie. Son courage, son professionnalisme et son astuce lui ont valu le surnom de l'Effaceur.
Au casting du programme de protection des témoins, le supérieur James Coburn (Les Sept Mercenaires, Chiens des neiges), Robert Pastorelli (Danse avec les loups, Be Cool), Andy Romano (Les Indians, Piège à grande vitesse), James Cromwell (Babe, le cochon devenu berger, Jurassic World : Fallen Kingdom), Olek Krupa (Fair Game, Fast and Furious 8) et Patrick Kilpatrick (Remo sans arme et dangereux, Black Water).
Souriez, vous venez d'être effacés.
John Kruger, alias l'Effaceur, du service de protection des témoins, ne s'en laisse pas aisément conter. Il surprend une bande de voyous au moment où elle s'apprêtait à mettre la dernière main à une agression en coupant la langue de l'une de ses victimes. Les malfrats passent de vie à trépas sans avoir le temps d'y penser. L'Effaceur remplace les témoins, dorénavant menacés, par des cadavres préparés à l'avance. Kruger met ensuite ses talents au service de Lee Cullen, une jeune femme, cadre dans une importante société d'armement, qui vient de découvrir que son entreprise était compromise dans un trafic d'armes avec la mafia russe. Lee parvient à copier les preuves de ce trafic sur deux disquettes. Le soir même, elle est attaquée à son domicile par un commando surarmé...
Sac à main !
Dernière superproduction du siècle dernier pour le tronc d'arbre Schwarzy, déguisé en ninja blanco, il efface les identités, les gangsters, les ripoux et autres communistes russes dans un déluge d'explosions spectaculaires. L'ensemble dynamique et dénué de temps mort est orchestré par un réal en vogue à l'époque suite à The Mask avec une superbe distribution, une musique signée par Alan Silvestri, des punchlines qui dégomme comme des fusils EM et des effets spéciaux conçues par ILM & KNB EFX Group qui mène le total des recettes mondial à 242 millions de dollars. Malgré un dépassement de budget de 15 millions de dollars, suite aux repérages d'extérieurs mal planifiés, un scénario remanié plusieurs fois, des scènes d'action effacées ou changées suite à de trop nombreuses ressemblances à Mission impossible (l'explosion de l'aquarium des crocos numérique, l'infiltration dans Cyrez) et de grosses tensions entre Russell et le couple producteur. Dans ces péripéties de pyrotechnie notre Governator remplit parfaitement son contrat de pur divertissement.
Faut pas essayer de baiser le syndicat !