L'Effet papillon par SanFelice
Voyager dans le passé pour changer le présent. Le principe n'est pas une nouveauté. Et pourtant, c'est le seul élément scénaristique du film. Mais, comme les scénaristes ont compris que ça ne suffirait pas à faire un long métrage, ils ont multiplié les voyages. Le personnage va dans le passé, change le cours des événements, retourne dans le présent, s'aperçoit que le résultat ne le satisfait pas. Alors il recommence : passé, changement, présent, insatisfaction, et ainsi de suite. Le film se contente de répéter les mêmes choses.
Et, pour passer le temps, pensant ne pas trop lasser son spectateur, les scénaristes-réalisateurs (ils se sont mis à deux pour faire ça ?) multiplient les scènes choc : on assiste donc à une longue liste d'assassinats, de violences diverses et quelques effets spéciaux pas très beaux.
La première partie du film (avant les voyages dans le temps) est particulièrement lourde : les personnages principaux sont tous des gamins et habitent dans une ville de cinglés. Un père est interné, un autre filme des enfants tout nus, un des gosses est un sadique qui brûle des chiens et un autre personnage va se suicider. Voilà l'ambiance ! Et bien, malgré tout, cette partie-là est la moins loupée du film. C'est pour dire...
En bref, c'est un film dont on peut facilement se passer. Inutilement violent, avec quelques tentatives d'humour (parfois réussies), un faux suspense et une interprétation sans intérêt.