L'Effet papillon par Roland Comte
L'idée du film s'est inspirée de la théorie du chaos, rendue célèbre lors d'une conférence faite en 1972 par Edward Lorenz, un chercheur au célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), qui l'appliqua à sa spécialité, la météorologie. Cette théorie se résume en une phrase : "Un battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?" "L'effet papillon", que l'on pourrait aussi appeler "l'effet des ronds dans l'eau" était né. On le résume d'une manière que peut comprendre chacun de nous : un événement, même infime, à une extrémité de la planète, peut-il entraîner des conséquences imprévisibles et dramatiques dans un endroit éloigné car échappant à tout contrôle ?
Cette idée (qu'il est dangereux de modifier, même un détail infime du passé), a, avec plus ou moins de bonheur, inspiré de très nombreux scénaristes, comme dans les séries Fringe, Dr.Who, la Quatrième et la Cinquième dimension, Torchwood, Smallville, etc. Certaines, comme la série, déjà ancienne, Demain à la une, que je regardais avec passion, sont même exclusivement axées sur la manipulation du temps.
Par sa construction, faite d'incessants flashbacks, on peut aussi rapprocher L'effet papillon de films comme Vanillia sky, Memento ou Paycheck. C'est à la fois un compliment et une critique. En effet, ce sont des films qui, au-delà du simple divertissement, font réfléchir... peut-être trop, ce qui me plaît assez mais ne sera sans doute pas du goût de tout le monde.