Un film vraiment pas mal du tout. J’ai beaucoup aimé l’histoire, la façon dont elle racontée et exploite le voyage temporel dans le but de modifier le passé. Les différentes conséquences sont certes un peu excessives et clichés (on passe un peu par tous les extrêmes), mais elles s’intègrent parfaitement à l’histoire. La première demi-heure est d’ailleurs très intéressante et c’est intéressant d’en découvrir l’explication au fur et à mesure. Les personnages et les modifications apportées sont également intéressants et crédibles. Enfin, le film s’attarde également sur les conséquences physiologiques d’un tel processus et je trouve que c’est bien pensé.
Le seul petit bémol concerne la fin : outre le fait qu’Evan réussit à résoudre le problème dans lequel il se trouvait (parce que l’idée q
u’il avait fini par créer un univers où ses journaux n’existaient plus
était parfaitement géniale pour conclure), le prologue est franchement inutile et lourdingue (
bon, il décide de modifier le passé pour que Kayleigh ne le fréquente finalement pas, tirant un trait sur elle, OK, why not ; mais pourquoi alors les faire se croiser 8 ans plus tard ?
). J’ai vu également qu’il y avait une version director’s cut et, des quatre fins alternatives, je pense que ça reste la meilleure (dommage que ce ne soit pas celle que j’ai vu). L’autre petit bémol, c’est les rencontres entres les adultes au début ou les réactions des adultes face à Evan enfant qui sonnent un peu bizarre par moments
Le casting est globalement bon. Il n’y a pas en soit de grande prestation, mais plusieurs points positifs. Tout d’abord il y a la ressemblance entre les acteurs des différentes époques (ce qui n’est pas toujours le cas), mais aussi un jeu qui se rapproche beaucoup (ce qui est déjà beaucoup plus rare). Deuxièmement, les acteurs enfants sont très surprenants dans leurs rôles car ils ont des rôles pas forcément faciles dans de situations très difficiles (aussi bien à jouer qu’à traiter) et ils s’en sortent admirablement bien. Les adultes sont également très intéressants car ils arrivent très bien à surfer sur les différentes versions de leurs personnages, renforçant ainsi l’idée de l’effet papillon (même si c’est un peu exagéré comme je le disais plus haut).
Techniquement, ça se défend plutôt bien. La musique créé une ambiance mystérieuse et immersive, avec des thèmes très simples mais parfaitement adaptés. Les effets spéciaux (bien que rares) et les décors sont corrects. Enfin, la mise en scène est efficace et immersive, nous plongeant dans cette histoire et réussissant très bien à jouer sur son concept et à l’intégrer de façon fluide et crédible pour maintenir le suspense jusqu’au bout. On plonge rapidement dans le sujet et on n’en sort qu’à la fin.
Bref, un film que je voulais voir depuis longtemps. La fin m’a un peu déçu, et il aurait pu être donc bien meilleur, mais le reste a parfaitement rempli mes attentes et a traité ce sujet de SF que j’aime beaucoup d’une façon qui me convient parfaitement. Il mérite qu’on s’y attarde, voire même qu’on y revienne.