Qui est donc ce type profondément méchant qui a fait tant de mal à Francis Veber? Il le redoute tant qu'il préfère en faire son souffre-douleur dans chacune de ses pièces, dans chacun de ses scénarii, dans chacun de ses films, plutôt que de l'affronter dans la vraie vie? François Pignon est assurément un homme redoutable...
Il apparait pour la première fois dans sa pièce de théâtre: "Le contrat", puis dans son adaptation cinématographique sous la direction d'Edouard Molinaro: "L'emmerdeur". Il ne quittera plus Francis Veber, caché parfois derrière le pseudo de "François Perrin".
François Pignon est un français moyen, très très moyen ... on peut même penser que Francis Veber a une opinion très ... moyenne, du français moyen.
Ici, il est représentant en chemises, dépressif, uniquement préoccupé par ses problèmes conjugaux. Le reste du monde n'existe pas... et il est collant, mais alors collant ... comme le sparadrap du capitaine Haddock.
Jacques Brel a toujours eu un faible pour ce genre de personnages qu'il moque avec plus ou moins de tendresse, plus ou moins de férocité dans "Les bonbons", "Vesoul" ou "Mathilde". Il incarne un Pignon perdu, pleurnichard, insupportable et fragile.
Face à lui, Lino Ventura plus marmoréen que jamais est Ralf Milan, tueur de haut vol, qui doit exécuter un contrat particulièrement délicat. Un homme avec qui on ne plaisante pas. Il va devoir gérer les humeurs incontrôlables de François Pignon. Cela donnera l'un des duos les plus réussis du cinéma comique français.
Quand on est gosse, on voit des films ou les tueurs sont des gens qu'on dérange parfois au téléphone, sur leur terrasse perdue dans un paradis tropical servis par une poignée de bombes sexuelles, pour leur demander d'assassiner un type antipathique pour une petite fortune.
C'est cool!
Mais quand j'ai vu ce film, je me suis dit: "Quand je serai grand, je ne me laisserai pas emmerder, je serai fonctionnaire".