Francis Veber frappait fort encore en 1973, grâce à ce scénario écrit d'après sa pièce "le Contrat" jouée sur scène en 1970 par Raymond Gérôme et Jean Le Poulain. Voila l'exemple d'une bonne comédie française, sans vulgarité, parfaitement dosée, qui s'appuie sur un comique de situation et qui repose avant tout sur la performance de ses 2 vedettes Brel et Ventura qui s'étaient déjà rencontrés dans L'Aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch ; rien à voir donc avec les comédies balourdes ou stupides qu'offre le cinéma français aujourd'hui. Pour l'adaptation à l'écran, il fallait 2 acteurs de poids pour faire fonctionner cette comédie (Jacques Brel ayant démontré dans des films précédents qu'il pouvait "emmerder" à loisir son partenaire). Le ton est certes humoristique, mais le côté policier est quand même là tout près, c'est toute la subtilité de cette histoire, savoir faire cohabiter les 2 genres sans que l'un ne prenne trop de place sur l'autre ; Veber a cassé les codes de ce polar où s'affrontent ces 2 formidables interprètes, en même temps qu'il introduisait pour la première fois le nom de François Pignon, rôle porté à merveille par Jacques Brel, qui sera relayé plus tard par Pierre Richard dans d'autres films. Grâce à la mise en scène efficace de Molinaro, Brel est tout aussi crédible dans un rôle de mec pénible et pot de colle, que Ventura en tueur à gages, qui retrouve un peu ses rôles anciens de durs dans ses premiers films auprès de Gabin, comme Touchez pas au grisbi ou le Rouge est mis, le contraste fonctionne à merveille entre le vrp à la candeur démoralisante et le tueur excédé.
A noter enfin que c'est aussi la première fois qu'on voyait en France un titre de film avec une trivialité de langage aussi franche (à l'exception des films pornographiques), car avant cela, on aurait titré avec des points de suspension.