Mon premier Dumont...
Il était temps que je m'y mettes à cette foutue filmographie de Bruno Dumont, cinéaste réputé dont j'avais une image assez austère et sobre de ces films, bien que je savais déjà qu'il avait réalisé des comédies (Ma Loute, et France dans une certaine mesure). Et je n'ai pas du tout été déçu, au contraire !
Bien que m'étant déjà un peu renseigné sur le film et de quoi il en retournait grossièrement, j'ai été vachement surpris par ce que j'ai vu... et en bien en plus ! L'absurdité et l'humour des scènes de dialogues dues pour beaucoup aux scènes de duo entre acteurs pro et amateurs est hyper bien vu, ça donne un décalage complètement loufoque et inattendu ! Je viens de le voir en salle et le patois du nord en a fait rire plus d'un !
Et ce côté "humour potache" est d'autant plus accentué que les "enjeux" du film par ailleurs sont hyper importants. Ce côté décalé du film de par les personnages, les dialogues et les situations, on sent que Dumont l'a exploité à fond et s'est super bien amusé avec ! Je peux comprendre que ça puisse en déstabiliser plus d'un, mais moi en tout cas ça m'a fait rire, et même plus que ça !
On a également droit à une vraie réflexion à côté de ça (comme dans tous les films de Dumont), qui traite des différents rapports entre le bien et le mal. Bien qu'elle soit pertinente, je dois avouer que ces quelques moments vraiment sérieux m'ont un peu sorti du film étant donné qu'ils sont un peu placés au hasard, bien que certains d'entre eux soient vraiment touchants (Je pense notamment à cette scène entre Johnny et Jane où l'un est persuadé ne pas pouvoir être compatible du fait de sa différence et de son inhumanité tandis que l'autre pense au contraire que les corps humains qu'ils occupent les rendent un peu comme eux finalement).
On notera le parti pris de traiter les personnages féminins comme des objets de convoitise pour les hommes (les deux principaux en tout cas). C'est forcément un peu misogyne (voir carrément à certains moments), mais même sur cet aspect là, ce n'est jamais traité de manière "beauf", c'est toujours fait avec une certaine poésie et une certaine subtilité. Bien qu'on sache plus ou moins que Dumont est un cinéaste de droite, ça n'empêche pas que ce soit un parti pris assez intéressant.
Une comédie qui dénote en tout cas ! Un OVNI du genre !