L'Empire contre-attaque par Gisamark
Incontestablement le meilleur épisode.
1) "No, I am your father." LA CLAQUE dans la gueule. Le film se révèle globalement plus sombre et les personnages plus complexes. (Vador tue ses hommes lorsqu'il n'est pas content. Mais au fait, était-il sincère lorsqu'il proposait à Luke de s'associer à lui pour battre l'empereur ? Nous ne le saurons jamais...)
2) La présence de Yoda, l'un des personnages emblématique de l'univers Star-Wars. L'apprentissage de Luke sur Dagoba, un peu à la manière des films de Kung-Fu, est passionnante. On découvre réellement le pouvoir de la force dans cet épisode.
3) L'apparition de personnages secondaires cultes et charismatiques, à savoir Lando Calrissian, l'ancien ami de Han, et le redoutable chasseur de primes Boba Fett. Lando va trahir Han, qui finira carbonisé. A ce propos, je signale la réplique culte : "(Leia) I love you ! - (Han) I know."
3) La bataille du début du film sur Hoth. Quelles monstrueuses machines de guerre ces quadripodes ! Et Luke qui en défonce un au sabre... quelle classe ce Luke !
4) La relation Solo/Leia, qui se développe tout au long du film, avec des dialogues sur mesure pour Harrison Ford dans son rôle de gentil vaurien ("I'm a nice man" ...kiss...).
5) Les poursuites dans l'espace entre l'Empire et le Faucon Millenium, notament dans le champ d'astéroides. N'oublions pas le vers géant planqué dans le gros météorite et qui gobe le Faucon !
6) La somptueuse Cité des Nuages de Bespin, haut lieu de la saga qui cultive l'imaginaire de tous les geeks ! Comment ils ont construits ce truc ? Y a quoi en bas ?