La grande épopée intergalactique se poursuit ici avec ce cinquième volet, second de la trilogie originale, et accessoirement le meilleur film de la saga, en réalité c'est surtout un excellent film de science-fiction !
L'Empire contre-attaque est une référence, un objet cinématographique de haute facture, un film de science-fiction fort et puissant. Irvin Kershner passe aux commandes de ce nouveau film, autant dire qu'il y avait là un pari risqué à faire et un challenge ardu à relever. Pourtant le résultat est au-delà des espérances. Cet épisode étant incontestablement le meilleur de la saga toute entière. Passé donc la première demi-heure d'exposition suite aux événements de l'opus précédent, c'est à travers une histoire pleine d'action que le film va prendre des chemins auxquels le spectateur n'aurait jamais songé. Ceux de la dimension dramatique, des thèmes qui touchent au spirituel et bien évidemment ceux sur la quête identitaire. Mais la grande force de ce long-métrage, c'est qu'il ne fait pas seulement l'effort d'aborder plusieurs thématiques, il les explore toutes de manières conséquentes. C'est ainsi que sont nées plusieurs scènes d'anthologie, notamment le fameux "Je suis ton père.".
L'empire contre-attaque en objet cinématographique absolu, utilise l'univers auquel il appartient, celui imaginé par Lucas, pour porter à son paroxysme le space-opera. Alors qu'il aurait pu s'agir d'une simple suite sans aucune autre ambition que de ramasser de l'argent, même si cela reste évidemment une des vocations du film bien entendu. Mais comment ne pas être séduit ici parce qui tout à la fois fait le sel de Star Wars mais aussi du genre lui-même ? C'est bien simple, avec 2001 : l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, il y a là deux pierres angulaire du cinéma de science-fiction, celui qui révolutionne la technique et celui l'amène vers les cieux du cinéma grand public.
Un grand film c'est certain, un Star Wars majeur c'est indéniable et surtout une plongée folle dans ce que le septième art est capable de produire de plus beau, de plus fort et de plus excitant. Incontournable !