"La paille qui est dans l’œil de ton frère, tu la vois.
Mais la poutre qui est dans ton œil, tu ne la vois pas".
(Juste quelques remarques, le lendemain du visionnage, pour me rappeler)
____Le doc n'est plus disponible mais reviendra sans doute sur www.france.tv
____Son montage me semble parfois racoleur, putassier et pseudo pornographique avec des gros plans débiles et des associations d'images tout aussi douteuses que celles dénoncées (elles, à juste titre):
par exemple, le pauvre traducteur de Nabokov (et de mon David Lodges), Maurice Couturier (manipulé à être assis sur un lit...)
savait-il qu'on allait aussi associer son bon témoignage à des gros plans, entre autres, de fermetures éclair s'ouvrant? (en anglais « zipper » ).
____Une impression de vieilles cibles jetées en pâture pour que la foule en colère les lynche
mais surtout pour que la foule regarde bien ailleurs et vers le passé, pendant que de bien plus gros et puissants pédophiles et autres laxistes envers eux, continuent les affaires.
Il serait bien plus courageux d'attaquer AUSSI pendant deux heures, les entreprises/fournisseurs ACTUELS des réseaux sociaux, ils ne sont pas mentionnés une seule toute simple fois dans le doc.
Par exemple leur Facebook et ses clubs de pédophiles en 2021.
Clubs de pédophiles bien plus nombreux de nos jours que dans les années 70&80 complétement insultées&moquées dans ce doc.
Sans parler des vidéos pornos gratuites ACTUELLES regardées par milliards en 2021 (peu dans les années 70 et 80...) alors que les actrices pornos sont souvent mineures DE NOS JOURS selon Ovidie et France Culture.
___Je trouve trop facile pour se refaire une virginité et image de journalistes chevalier blanc de la morale tardive, de balancer une poignée de noms de Josyane Savigneau, Philippe Sollers, Jacques Lanzmann et Cohn Bendit (là à plus juste titre...),
si ce n'est pas pour aussi explorer le laxisme des fournisseurs du net,
et le laxisme de la Finance et des banques, propriétaires désormais de quasi tous les sites porno et vidéos avec ado et offrant vidéos titrées 'TEEN' même sans demande de l'utilisateur, à ce qu'on nous dit.
Seulement ça demande plus de courage et des accords et financements plus difficiles à obtenir pour un doc, que pour un sempiternel doc contre les cathos et les vieux soixante-huitards.
Ces noms sont des leurres pour détourner notre attention de plus gros poissons.
____Par exemple,c'est pas très courageux ou le plus courageux, d'envahir à 4 l'appartement d'un vieux connard coupable de 97 ans (René Scherer), le filmer subrepticement sur son sofa, puis après officiellement sur sa chaise en, une fois de plus, coupant et montant le tout avec des gros plans débiles, de chérubins et autre couple baisant sur carte postale (genre "regardez le gros vieux cochon").
Si on filmait en gros plans votre collection de dvds en zoomant sur des détails, on peut tout faire dire à votre intérieur et décoration de chez vous aussi.
Encore plus courageux serait que ces 4 costauds s'attaquent aussi à Facebook pendant 2 heures:
par exemple, un rappel que Facebook met 12 mois à enlever des images pédophiles et crée des ennuis à la journaliste qui leur le dit, pourtant du Guardian (Jane Martinson)
(je me répète mais comme France 2 le fait et à nos frais, pourquoi pas moi?)
_____Et je ne parle même pas du signe de croix gardé au putain de montage, de la part du porc de Matzneff , ce qui fait du monteur un lâche aussi...
Ils ont aussi gardé les croix au cou d'Amanda Lear...encore les cathos ciblés en 2021?!
Devenus pourtant minoritaires je le rappelle, et minoritaires parmi les pédophiles, qui sont en majorité non cathos, mais les cathos restent disproportionnellement la cible de docs et films.
Mais surtout cathos ciblés (ici plus subrepticement) pendant que d'autres 'religions' fautives aussi, et de nos jours encore, ne sont toujours pas ciblées par des docs de deux heures sur le service public:
_65 000 excisions constatés par le NHS anglais en 11 mois
_viols d'enfants/ado dans mariages forcés (en Europe aussi ) etc. etc.
Par exemple, l'historienne de la pédophilie Anne-Claude Ambroise-Rendu mentionne ici qu'Andrè Gide,
"fait son voyage de Noces en Afrique du Nord où il va régulièrement
et où des enfants lui sont offerts " (étrangement,alors que le montage nous a abreuvé de crucifix, du Christ, de signes de croix et de fermetures éclair, aucun plan orientaliste n'a été ici inséré à ce moment là...)
Résumé du doc en 2021:
"Le scandale de l'affaire Matzneff pose la question des relations que les artistes et les écrivains entretiennent avec le désir de la jeunesse et la représentation du corps adolescent. De Balthus à la Lolita de Nabokov, de l'Antiquité grecque à André Gide, de Gainsbourg à Gabriel Matzneff, l'art peut-il tout se permettre ? L'imagerie du corps adolescent doit-elle être réglementée ? Les artistes des années 70 et 80 ont-ils participé aux dérapages que la libération de la parole révèle depuis quelques années ? Ce documentaire retrace l'histoire de l'art et des adolescents et la façon dont les bouleversements de la société influencent le regard porté sur ces représentations."
"C'était accepté dans le petit milieu de l'élite littéraire de Saint-Germain-des-Prés" en 70/80s (Denise Bombardier, lanceur d'alerte ignorée)
Résumé imaginé d'un doc en 2061??:
"C'était laissé dans tout le géant internet par l'élite et leaders internet du www" en 2020/30s
(Jane Martinson du Guardian)
"Le scandale de l'affaire Jane Martinson pose la question des relations que les gafam et autres fournisseurs informatique entretiennent avec le désir de profits et la représentation du corps adolescent.
De Facebook aux Lolitas de Pornhub, de Youporn à Instagram, le réseau social peut-il tout se permettre ?
Les fournisseurs et utilisateurs des années 2000 à 2020 ont-ils participé aux dérapages que la libération de la parole révèle depuis quelques années ?
Ce documentaire retrace l'histoire de laxisme envers la pédophilie de générations d'utilisateurs du web et leurs entreprises, devenus populaires dans les années 1995/2000."
"à force de ressasser les défauts d'autrui d'utilisateurs minoritaires dans les années 70 et 80,
on en ignore les défauts et laxismes bien plus énormes d'utilisateurs bien plus majoritaires et répandus dans toutes les couches de la société dans les années 2000"