Voir le film

Comme d'habitude, Netflix met la main sur une histoire incroyable.
Et la débite comme une longue liste d'évènements dont on ne comprend absolument pas l'enchaînement.
On est censé entendre une terrible histoire d'emprise et de manipulation et le film fait passer les victimes, au mieux pour des naifs, au pire pour des idiots.

C'est impossible de comprendre comment ces gens se sont laissés bernés. On n'arrive donc pas à avoir de l'empathie pour eux et par là, tirer des leçons de leur expérience.

Le film ne sensibilise à aucun moment au fait que les agresseurs font le plus souvent parti de l'entourage de la victime, que les enfants peuvent continuer à aimer leur bourreau et à chercher à les protéger.

De même, on ne comprend à aucun moment comment un prédateur reconnu par la justice arrive sans cesse à échapper des mailles du filet.

Et bien que le film soit un montage d'interviews des victimes, on a du mal à comprendre comment ils ont vécus les événements de l'intérieur, comment ils ont réussi à aller de l'avant, etc.

Bref, voyeuriste.

Louloustic
5
Écrit par

Créée

le 9 juin 2023

Critique lue 205 fois

Louloustic

Écrit par

Critique lue 205 fois

D'autres avis sur L'Enfance volée de Jan Broberg

L'Enfance volée de Jan Broberg
Louloustic
5

Un point de vue ? Mais pour quoi faire ?

Comme d'habitude, Netflix met la main sur une histoire incroyable. Et la débite comme une longue liste d'évènements dont on ne comprend absolument pas l'enchaînement. On est censé entendre une...

le 9 juin 2023

Du même critique

Kai, l'autostoppeur à la hachette
Louloustic
3

Eh ! c'est sympa la surface, je me demande pour quoi si peu de documentalistes l'ont explorée ?

Parce que c'est chiant, Netflix.Parce que tu nous prends un bête fait divers et que tu n'en fais rien. C'est toujours un fait divers.On ne sait rien des victimes, on ne sait rien de Kai, on ne sait...

le 25 mars 2023

2 j'aime

Une vie comme les autres
Louloustic
4

Je comprends le succès de l'ouvrage mais je le trouve raté

J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire des réseaux sociaux où de jeunes personnes le présentaient comme un chef-d'œuvre. Sans condescendance, je comprends que cela plaise aux ados et jeunes...

le 24 août 2023

1 j'aime