Sujet sensible et tabou abordé avec délicatesse et sans pathos. La justesse de l’intrigue et du développement psychologique des personnages est renforcée par la contribution remarquable de ses deux acteurs impliqués. Il y avait matière à en faire une œuvre du cinéma : en développant la relation mère-enfant et l’idée d’ « instinct maternelle » que fait peser la société sur les femmes, le soutien infaillible de l'entourage (plutôt bien traité ici), la relation de confiance entre les époux, et surtout l’énorme débat judiciaire survolé durant toute l’œuvre très approximativement (voire de façon risible : la simplicité des arguments juridiques prête parfois à sourire quand on connait les éléments qui constituent la tentative d’homicide volontaire) alors que la question est réellement passionnante.
Malheureusement, l’œuvre dérive petit à petit en tombant dans les facilités du format télévisuel, en faisant primer le sensationnalisme : le regard des autres (la pression des journalistes, le jugement des mères de famille,…) et le passage en prison (avec une humiliation gratuite qui n’apporte rien au propos et qui est posé là un peu par hasard pour créer un petit rebondissement).
Le principal défaut est que l’intrigue verse dans l’explicatif, en nous décrivant le phénomène sous un angle médical, puis psychologique, puis social. Alors que l'oeuvre traitait avec finesse le comportement (les doutes et incertitudes) de ses personnages dans sa première partie, l'intensité dégringole dans sa deuxième partie, et l'intrigue finit par ressembler à une campagne de sensibilisation et incite à libérer la parole. Alors je ne dis pas, c'est plutôt bien, mais on a plus envie de se mater un documentaire qui parle réellement du sujet avec des intervenants que de finir le téléfilm. J’aurai préféré que l’œuvre entretiennent réellement le débat plutôt que de simplement l’ouvrir. Elle pose certes les bonnes questions mais apporte les mauvaises réponses. Le final est d’ailleurs d’une simplicité déconcertante, un peu en mode « allez hop, affaire résolue, on ferme le dossier ». Tout est bâclé : autant sa relation avec son époux, qu'avec sa fille, que ses ennuis judiciaires et toutes les questions éthiques que soulève le problème. L’intrigue aurait pu être un savant dosage entre thriller judiciaire et drame familial, mais on finit par tourner en rond et s'ennuyer un peu.