Vers 1800, un enfant (Jean-Pierre Cargol) sans vêtement est trouvé et capturé comme un animal parce qu'il est sauvage. Il sera d'abord utilisé comme bête de foire avant d'être amené auprès du docteur Itard (François Truffaut) qui pense qu'il est plus intelligent que son attitude laisse supposer...
Une dizaine d'années après "Les 400 coups", François Truffaut retourne vers l'enfance, un thème qui intéresse le cinéaste puisqu'il y reviendra quelques années plus tard avec "L'argent de poche".
Il a adapté "Mémoires et rapport sur Victor de l'Aveyron" de Jean Itard.
Cet enfant sauvage , quand il est retrouvé est recouvert de cicatrices dues à sa vie dans la forêt mais aussi par une probable maltraitance de ses parents qui l'ont probablement abandonné. C'est sans doute un des aspects qui a intéressé François Truffaut puisqu'il fut un enfant ignoré (maltraité ?).
la construction de " L'enfant sauvage" est intéressante: on y distingue 3 parties. la première où on voit comment l'enfant vit et semble relativement heureux dans cette forêt. la deuxième où il est capturé et devient un "animal de foire" tel un "Freaks" dans le film de Tod Browning où il maltraité et vu comme un idiot. Et la troisième qui est consacré à son éducation par le docteur Itard. Plus que de l'éducation, il tente de le civiliser.
la relation entre Victor et le docteur bien aidé par Mme Guérin (Françoise Seigner) est touchante et intéressante. Parce que si Victor fait évidemment des erreurs, le docteur aussi . Et ce qui est bien est qu'il le reconnaisse, en particulier quand il est trop sévère avec l'enfant. Pour contrecarrer la dureté relative du docteur, on a heureusement la gentillesse de Mme Guérin.
Tout comme le docteur et son assistante, on s'attache à Victor bien qu'il ne parle pas mais fait ressentir ses émotions de différentes manières: expressions du visage ,le langage corporel ...
Jean-Pierre Cargol (repéré par Jean-François Stévenin dans un camps de gitan et neveu de Manitas de Platas) est remarquable dans ce rôle pas facile. François Truffaut est très bon lui aussi en docteur qui essaie de garder ses distances mais qui aime à sa manière cet enfant. Françoise Seigner apporte une belle humanité à son personnage.
La mise en scène est superbe avec une photo somptueuse (quel magnifique noir et blanc !).
Malgré un sujet pas vraiment commercial, "L'enfant sauvage" obtiendra un joli succès (environ 1 million 400 000 entrées). Des cinéastes comme Ingmar Bergman, Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick ou encore Steven Spielberg n'ont jamais caché leur admiration pour ce film de Truffaut pas toujours, pourtant, reconnu à sa juste valeur. Un très beau film.