De la fantasy facile et sans prise de tête
Commençons par les choses qui fâchent: le film est kitsch, notamment au niveau des costumes et des décors. L'histoire est simple et les personnages sont un peu superficiels mais l'ensemble est néanmoins agréable.
Certains personnages sont assez originaux (ceux dans le château du Lodac, le « méchant », ou la chaumière de Sybil) et certaines des malédictions intéressantes, sans être renversantes.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Sybil, la mère adoptive du protagoniste, archétype de la vieille sorcière bienveillante un peu gâteuse.
Tous les acteurs ne jouent pas merveilleusement bien , en particulier et c'est dommage, l'acteur principal. Je n'ai en revanche rien à reprocher aux acteurs jouant les compagnons du héros et la princesse, qui ont su plus ou moins bien composer avec des personnages assez peu travaillés. Basil Rathbone (Lodac) et Estelle Winwood (Sybil) sont même plutôt convaincants et semblent s'amuser.
Les effets spéciaux sont certes datés mais ne m'ont pas particulièrement gênée. Leur qualité est de plus assez inégale: l'ogre n'était pas si mal fait, les apparitions de personnages restent correctes…Mais le dragon…Non…Juste non. J'ai ri. Et ce d'autant plus que, vous vous en doutez, la princesse hurle en le voyant.
Je précise que j'ai vu le film en version originale. Les accents des compagnons…font très vrais (sans ironie). Le français parle vraiment français par moments, et avec un accent français en anglais. C'est assez caustique.
Pour conclure: ce film est un bon divertissement pour peu que vous ne cherchiez pas une histoire très élaborée.