Insoluble paradoxe
Pas l'impression qu'il ait beaucoup fait parler de lui, pourtant à mon sens on est en présence d'un docu qui fait du bien et ce, même s'il est hétérogène. Forcément quand un flux intarissable de...
Par
le 6 mai 2021
4 j'aime
J'ai vu L'époque : un documentaire aux allures de fiction visuellement fascinante, fantasmée presque. Matthieu Bareyre, filmeur noctambule, poète souterrain, embarque sa caméra dans les rues de Paris de 2015 à 2017, de Charlie jusqu'à Macron, rencontre après rencontre, nuit après nuit...
Au son d'une Follia vivaldienne le réalisateur capte une urgence en mouvement, une parole abrasive, véhémente, colère souvent. A travers le prisme résolument humain des personnes filmées - autant d'anonymes capables de vitalité et d'intelligence - Matthieu Bareyre laisse clairement transparaître les préoccupations politico-économiques des dirigeants hexagonaux : psychose terroriste, injustices potentielles mêlée de bavures et d'intimidations policières, déshumanisation des forces de l'ordre, instauration de la loi El Khomri, société des loisirs à la fois exacerbée par les uns et critiquée par les autres...
Principalement articulée autour de la jeunesse parisienne et ses humeurs diverses L'époque parle entre autres choses des violences sociales et des aspirations à un avenir meilleur pour tout un chacun. Doué d'un regard authentique et délibérément singulier Matthieu Bareyre ne s'expose jamais devant l'objectif, préférant rester en position de témoin sensible et réceptif. Les jeunes dudit documentaire - allant de la figure flamboyante de Rose à des étudiants en école de commerce en passant par des slameurs en pleine effervescence - sont aussi vrais que la réalisation demeure efficace et la narration intelligemment ramassée.
Une oeuvre brûlante, terrible mais aussi d'une poignante beauté formelle et existentielle, à l'image du grand Joli Mai tourné il y a maintenant près de 60 ans. L'époque c'est ça : du Marker puissance 2016 déterrant les paroles des caniveaux, des feux rougeâtres et des sirènes oppressantes témoignant d'un cauchemar envahissant mais heureusement conscientisé par la chose-publique. Pour une France lucide, pour une France autrement. Magnifique.
Créée
le 4 juin 2019
Critique lue 291 fois
2 j'aime
D'autres avis sur L'époque
Pas l'impression qu'il ait beaucoup fait parler de lui, pourtant à mon sens on est en présence d'un docu qui fait du bien et ce, même s'il est hétérogène. Forcément quand un flux intarissable de...
Par
le 6 mai 2021
4 j'aime
J'ai vu L'époque : un documentaire aux allures de fiction visuellement fascinante, fantasmée presque. Matthieu Bareyre, filmeur noctambule, poète souterrain, embarque sa caméra dans les rues de Paris...
Par
le 4 juin 2019
2 j'aime
Quand on fait un film qui s’appelle Le genou de Claire (Eric Rohmer), personne ne vient te dire : "Attends, moi je la connais Claire, son genou n’est pas comme ça." Moi, c’est tout le temps...
le 6 janv. 2021
1 j'aime
Du même critique
Précédé de sa réputation de grand classique du western américain La Prisonnière du désert m'a pourtant quasiment laissé de marbre voire pas mal agacé sur la longueur. Vanté par la critique et les...
Par
le 21 août 2016
44 j'aime
9
Immense sentiment de paradoxe face à cet étrange objet médiatique prenant la forme d'un documentaire pullulant d'intervenants aux intentions et aux discours plus ou moins douteux et/ou fumeux... Sur...
Par
le 14 nov. 2020
38 j'aime
55
Nice ou l'enfer du jeu de l'amour-propre et du narcissisme... Bedos troque ses bons mots tout en surface pour un cynisme inédit et totalement écoeurrant, livrant avec cette Mascarade son meilleur...
Par
le 4 nov. 2022
35 j'aime
6