Je souhaitais depuis longtemps me plonger dans l’univers du cinéaste Yasujirō Ozu, dont je connais seulement quelques œuvres et je le fais enfin !
Yasujirō Ozu est l’un des trois plus grands réalisateurs japonais avec Kurosawa et Mizoguchi Il est considéré par les nippons comme le plus japonais de leurs réalisateurs. Il n’a été découvert en Occident qu’à partir de la fin des années 70. Réalisateur prodige, il a connu le succès dès ses premiers films. Il devient réalisateur-assistant en 1926, à l’âge de 23 ans et dès 1930 il devient l’un des réalisateurs les plus célèbres du Japon. Il a réalisé de nombreux films muets avant de passer au parlant en 1936. Plusieurs des films de cette période ont été perdus.
L'Épouse de la nuit est un film à résonance sociale comme tous les films d’Ozu de cette période. L’histoire nous confronte à la misère d’un couple japonais dont la petite fille est gravement malade. Le père ne pouvant rester à rien faire se décide à voler de l’argent pour la sauver. C’est sans compter avec un inspecteur de police qui le traque.
L’inspecteur fait très « américain » et pour cause ! Tōgō Yamamoto, qui campe le personnage a commencé sa carrière aux États-Unis. Il est imprégné de ses codes et prend les mêmes poses qu’un policier dans un film américain.
En dehors de la course poursuite au début du film, le rythme de l’histoire est lent et centré sur les personnages qui seuls intéressent Ozu. La mise en scène met en valeur la confrontation psychologique entre ce couple et l’inspecteur, mais également le conflit interne aux personnages. L’essentiel passe à travers les regards et les postures. On pourra trouver que cela n’en finit pas de se dénouer, mais avec Ozu, il faut y être prêt, il filme le déroulement du temps et n’aime pas opérer des raccourcis.
Ozu réussit à instaurer un vrai suspens sur une trame très mince et il est possible que le déroulement arrive à nous surprendre…
Ce film n'est pas un incontournable de la filmographie du réalisateur, il pourra intéresser ceux qui souhaitent approfondir l'univers d'Ozu. On peut le voir sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=rz9vPtRCgRs