The Most Racist Movie of the Decade
Ca va être difficile, de critiquer Red Tails.
Habituellement, la plupart des mauvais films vous font développer une sorte de colère ou de mépris, au choix, envers eux. Red Tails est extrêmement difficile à juger et à noter parce que plus qu'autre chose, il est extrêmement embrassant.
Le film en lui même est très mauvais. Mauvais script, mauvais personnages, scénario risible et cliché, réalisation très Lucasienne (et c'est pas un compliment).
Avec un petit budget et un autre nom que Georges Lucas au générique, il serait passé complètement inaperçu.
Mais ce film est une véritable honte, une insulte à la mémoire de tous les autres films militant contre la discrimination. Georges s'est inspiré (comme il le fait pour tout ses films) des classiques d'actions patriotiques et stupides des années 40, des films qui n'avaient jamais l'ambition d'être fins, qui n'ont jamais tenté de faire passer un message.
On ne peut pas avoir à la fois dans un film une vision si limitée de l'Histoire, une ode à la fierté américaine au travers d'un portrait intensément manichéen des Méchants Nazis contre les Gentils Américains, et un message de tolérance. Ca ne fonctionne pas. C'est impossible.
Plus que ça, Georges a fait un énorme buzz autour de son film en prétextant que la plupart des studios n'en voulaient pas pour son casting principal intégralement Noir. Se posant en Fervent Défenseur de la Tolérance, il oublie tout un sous-genre de films (avec comme cible les afro-américains) d'actions qui sont composés du même genre de casting, et surtout, il oublie de bien meilleurs films qui ont pris le sujet des Noirs dans la Seconde Guerre Mondiale et l'ont traité avec intelligence et réalisme.
Glory, pour ne citer que lui.
A mon avis, la plupart des studios ont vu le film, se sont juste regardés les uns les autres avec embarras devant son incroyable médiocrité, et Lucas a cru qu'ils étaient tous racistes.
Georges semble complètement à côté de la plaque avec ce film, se donne une importance qu'il n'a jamais eu pour défendre "le jeune public noir qui n'a aucun acteur noir comme modèle", et le seul sentiment qu'il me reste après ce film, c'est un intense sentiment d'empathie envers la population Noire.
"Ils ont voulu faire un film à votre gloire, et c'est CE film qui ressort ? C'est CE film qui fait le buzz dans la presse américaine, CE film que des communautés ont soutenu pour qu'il puisse sortir ? Je suis désolé. Tellement désolé."