Dans une famille bourgeoise, le docteur Moreau règne en patron accompagné de sa femme, et il est entouré de ses quatre filles, dont il se rend compte un peu tardivement qu'elles grandissent. Surtout celle nommée Pauline, 17 ans, qui va s'éprendre d'un peintre plus âgée qu'elle.
En grossissant le trait, le film fait penser à ce que pourrait être La boum, avec la découverte par une adolescente d'un grand amour, pense-elle. Mais ça s'arrête là, car le résultat n'est pas terrible, pour dire flemmard. Michel Serrault, qui joue le docteur en question, semble plus être là en tant que second rôle de luxe, avec une Nicole Courcel (son épouse) inexistante, la seulle qui retienne un peu l'attention étant Pascale Rocard, la Pauline en question, qui semble prendre plusieurs années d'un coup avec ce peintre joué par Sylvain Joubert, qui est mauvais comme un cochon.
Il y a juste une partie du film où l'une des filles participe à un jeu télévisée sous le regard consterné de Michel Serrault, car l'invité n'est autre que Dave lui-même, mais L'esprit de famille est un film très ennuyeux, qui se finit comme ça, basta, et qui semble passer à côté de sa réelle histoire, qui serait la psyché de cette ado passée dans le monde des adultes par la grande porte.