Voilà un film bien singulier, surtout pour nous occidentaux.
Nous sommes dans un véritable rêve éveillé, un monde hors du temps, peuplé d'êtres à la présence évanescente et de créatures fantastiques.
J'ai été bien entendu subjugué par la personne interprétant Yuki et la princesse. Cette prestation est extraordinaire et justement à elle seule le viosionnage du film. On parle de légende du Kabuki, ça ne paraît pas du tout exagéré.
La mise en scène propose plusieurs plans absolument somptueux et use de tous les artifices visuels disponibles alors avec brio. J'avoue m'être toutefois endormi à un moment, c'est assez lent et la réalisation avec la musique nous plongent dans ce monde éthéré, ce qui m'a assoupi je dois le dire.
Mais je me suis réveillé au bon moment pour découvrir les créatures de l'étang et la suite de ce conte.
Les maquillages, les masques, les effets spéciaux sont aussi particulièrement réussis. Le déluge final est saisissant, on peut encore être impressionné de nos jours.
En fin de compte c'est un bon film, même si je reste assez réservé sur certains aspects de mise en scène qui m'ont paru un peu brouillons. J'ai eu parfois du mal à rentrer dans cette histoire et à éprouver quelque chose pour les personnages.