L’histoire est si simple qu’il doit y avoir plus : Melissa Lucio, une jeune mère de quatorze enfants avec ses propres démons, est jugée et condamnée par un jury pour le meurtre de sa fille Mariah, âgée de deux ans, et se retrouve dans le couloir de la mort. Réalisé par Sabrina Van Tassel, L’Etat du Texas contre Melissa explore non seulement le cas de Lucio mais retrace également à sa manière le traumatisme qui a créé la tempête conduisant au décès de sa fille. S’exprimant depuis le couloir de la mort, Lucio nous dit en larmes qu’elle a failli à sa responsabilité de protéger son enfant, mais qu’elle n’est pas responsable de la chute et des contusions qui l’ont conduite à avouer à 3 heures du matin après un interrogatoire brutal. Le film présente également d’autres possibilités, notamment un procureur corrompu sur la corde raide dans sa campagne de réélection et un avocat qui a dissimulé une information clé et qui a ensuite trouvé un emploi lucratif dans le bureau du procureur. Van Tassel interroge les principaux acteurs, y compris son équipe d’appel qui continue de relever des incohérences dans le dossier contre Lucio. D’autres, comme la propre mère de Lucio qui a propagé certains des cycles de violence et d’abus qui n’ont pas été brisés, restent en conflit avec l’affaire.
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