"L'Étrange Créature du Lac Noir" est considéré comme une pièce maîtresse du cinéma fantastique, sorti en plein milieu des années 50, il se démarque clairement par son scénario très élaboré. L'histoire, un groupe de chercheurs en expédition en Amazonie, suite à la découverte d'un fossile, se retrouve confronté à une créature préhistorique mi homme mi poisson tuant toute personne se trouvant dans son territoire, le légendaire Lagon Noir.
Je dois dire que j'ai été assez bluffé par ce film, sorte d'ancêtre de "Jaws", il a beau avoir 60 ans il ne semble pas avoir tant vieilli que cela et reste extrêmement efficace. On reconnaît bien sûr les codes du genre du cinéma d'épouvante de l'époque, mais là, la mise en scène fait clairement la différence, notamment avec des dialogues cohérents et des scènes sous-marines absolument superbes et impressionnantes. J'ai vraiment adoré l'introduction du film, qui nous donne déjà une indication sur la qualité du scénario, et il est vrai que l'histoire est très vite captivante, facilitant l'immersion, tout se suit très bien, l'apparition du monstre est assez intelligente, le réalisateur ne préférant montrer que son bras pour faire monter l'intensité avant de révéler la corps en entier (le costume est plutôt réussi). Niveau interprétation c'est acceptable même si on pourra regretter le manque de présence et de charisme de l'acteur principal Richard Clarson, tout le contraire de la ravissante Julia Adams. Une fois la créature dévoilée je trouve que le film tombe un peu dans la facilité et dans le survival avec des effets de mise en scène et de musique se répétant un peu trop, c'est fort dommage même si avec du recul on ne peut pas trop en vouloir au réalisateur, ce sont les codes de l'époque, et pour nous, cela semble du déjà vu. La fin est plutôt originale et inattendue, mais encore une fois c'est assez cohérent, le scénario est globalement très réfléchi, c'est vraiment a saluer.
Pour conclure, je dirais que "L'Étrange Créature du Lac Noir" mérite son statut de film culte, bénéficiant d'une certaine poésie et d'une réalisation brillante, mais qui nécessite tout de même obligatoirement un certain détachement contextuel.