L'étrange histoire de Benjamin Button est le 8ème longs métrages du talentueux et énigmatique David Fincher après de belles œuvres comme Zodiac, Fight Club, Seven ou encore Alien.
Cette fois-ci Fincher nous dévoile encore une œuvre inédite et au style complexe, celle de la vie atypique de Benjamin, l'homme qui ne vieillit pas mais qui rajeunit. L'idée de ce sujet parait invraisemblable et pourtant elle m'a totalement séduite car on retrouve un coté fantastique mais aussi très humaniste.
Une réalisation magistral et dont l'ouverture du film démarre avec cette jeune fille
à l’hôpital en train d'accompagner sa mère au dernier moment de sa vie puis vient la révélation de ce journal secrètement gardée
qui va nous emmener durant 2h30 au cœur de la vie intime de Benjamin. J'ai bien aimé aussi
cette pendule présente dans l'introduction et à la fin du film comme pour nous rappeler que le temps défile mais aussi pour donner un compte à rebours au personnage central sur sa vie.
Nous assistons tout au long du film à deux histoires distinctes sous forme de photos souvenirs/flashbacks : celle de cette femme
(Cate Blanchett) sur le point de mourir de vieillesse
et celle de cette homme (Brad Pitt) sur le point de vivre sa naissance, un univers parallèle et processus inversé de la vie qui peut paraitre un peu perturbant et un peu complexe (avec l'espace temporel) pour le spectateur. Il s'intègre malgré tout rapidement dans la peau de Benjamin et voit la vie des autres personnages en même temps vieillir.
Les effets visuels et techniques sont impressionnants et les personnages sont vraiment talentueux et bien maquillés. Je dirais même que c'est le meilleurs rôle de Brad Pitt dans tout ses films à présent car il traverse divers émotions intenses et forme un couple hors pair avec Cate Blanchett.
De plus l'histoire racontée par le personnage principal mais aussi accompagné par ce journal intime donne un côté réaliste on l'on évoque sa vie personnelle, ses relations, ses amours, son parcours professionnel, ses joies, ses peines : sa vie hors du commun qui défile rapidement dans le temps contraire.
Un histoire intelligente, très belle et efficace dont on ne voit pas le temps passer, c'est drôle mais c'est aussi très touchant. A noter cette fin à la hauteur de mes espérances
(celle de benjamin bébé dans le bras de Daisy)
qui arrive à suspendre et en mettre plein la vue au spectateur. A voir absolument