L'Étrange Histoire de F̶o̶r̶r̶e̶s̶t̶ ̶G̶ Benjamin Button

"OK alors c'est un film qui raconte la vie d'un type tu vois (d'ailleurs il y a son nom dans le titre), il est né dans la première moitié du XXème siècle tu vois, dans le Sud des USA. Bon alors il a pas eu une enfance normale, déjà parce qu'il avait pas de père, et surtout parce qu'il a une condition unique qui fait qu'il est différent de tous les autres enfants. Heureusement il grandit dans un foyer chaleureux : une grande maison où il y a toujours du passage et des gens qui l'aiment.
Au début il est enfant tu vois, et puis il rencontre une fille qui sera l'amour de sa vie, mais pas avant longtemps. Il a des problèmes pour marcher aussi (il a besoin d'assistance), et puis comme ça d'un coup, pouf! il marche comme tout le monde ! Miracle !
Le film avance, et puis on suit l'histoire du type, auquel il arrive plein de choses incroyables : il part à la guerre, il voyage, il travaille sur un bateau, il devient ami avec un vieux grincheux alcoolique, il revient occasionnellement dans la maison de son enfance, il fait fortune de manière presque involontaire... Mais c'est beau tu vois, c'est très symbolique et tout... Et puis en même temps, il croise sa meuf de temps en temps, mais ça se passe jamais hyper bien, et ils se séparent souvent en eau de boudin.
Tout au long du film, le type reste assez neutre tu vois, il subit l'action plus qu'il ne la provoque, la plupart du temps.
Bon malgré tout il finit quand-même par avoir un môme avec sa gonz', mais il est pas là pour l'élever, et puis en plus il a peur que le mouflet hérite de se condition (ce qui heureusement n'est pas le cas, ouf !).
À la fin, le couple se retrouve quand même, pour un laps de temps assez court. Et puis c'est dans des conditions assez particulières, puisqu'il savent tous les 2 qu'il y en a un qui est condamné. Après, sans surprise, le condamné meurt, et l'autre reste là pour raconter son histoire.
C'est drôlement beau tu vois, il y a plein de symboles (le Soleil levant, la musique...), c'est une belle histoire sur la vie, l'amour, la foi en l'humanité, tout ça..."

"Mais attends, je l'ai déjà vu ce film... C'est pas celui qui a eu plein d'Oscars, avec Tom Hanks qui joue un simple d'esprit ?"

"Ah non, là c'est avec Brad Pitt... Mais remarque c'est le même scénariste pour les 2 films, il allait pas se galérer à réécrire une histoire : transformer un idiot en mec qui vieillit à l'envers, c'est bien suffisant !"

"Ouais pas faux ! Et puis tu mets David Fincher, qu'est pas non plus le dernier des manches, derrière la caméra, et vlan! t'as un chef d'œuvre !"

"Oui enfin "chef d'œuvre"... J'irais pas jusque-là. C'est sympa mais sans plus, ça reste du déjà vu, et puis c'est quand-même un peu long (et un peu moche aussi, des fois)."
YellowStone
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Découverts en 2012, Le personnage principal est un enfant dans le prologue. et Top David Fincher

Créée

le 31 août 2012

Modifiée

le 1 sept. 2012

Critique lue 498 fois

11 j'aime

13 commentaires

YellowStone

Écrit par

Critique lue 498 fois

11
13

D'autres avis sur L'Étrange Histoire de Benjamin Button

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Melly
9

Le songe d'une vie d'été

Les avis sont très partagés sur l’intérêt de la vie de ce cher Benjamin, mais pour ma part il m’est impossible de nier qu’elle m’a touchée, émue, transportée dans un songe. Oui, ce film est tel un...

le 22 oct. 2012

43 j'aime

9

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Radium_Girl
4

Beaucoup de bruit pour rien

Une véritable déception ! Difficile de comprendre l'engouement qui entoure ce film que je qualifierai de laborieux à presque tous les niveaux. L'histoire d'amour en pointillé n'est pas crédible une...

le 25 mars 2013

38 j'aime

7

Du même critique

Watchmen
YellowStone
10

Quelle claque !

Ça faisait longtemps que je l'attendais celle-là ! Il y a peu de temps, je me disais que ça remontait à loin ma dernière claque culturelle. Vous savez, quand on découvre un truc complètement nouveau...

le 9 oct. 2012

77 j'aime

11

Batman contre le Fantôme Masqué
YellowStone
9

En termes de longs-métrages Batman, il y a ça, et il y a le reste.

Nous sommes en 1993. Forts du succès de la série animée Batman, les auteurs de celle-ci se lancent rapidement dans un long-métrage, situé dans le même univers fictif (le fameux DCAU). Ils décident de...

le 19 oct. 2012

74 j'aime

11

14 millions de cris
YellowStone
2

LOL

Juste une bafouille rapide histoire de répéter les autres critiques. On juge ça en tant que film ou en tant que pub ? En tant que film c'est naze. C'est moche bien sûr (le noir et blanc sert à quoi...

le 7 mars 2014

70 j'aime

15