Ma Critique audio sur L'étrange noël de monsieur Jack
Ce long-métrage est un véritable défi à critiquer pour moi, parce qu'il ne m'a laissé que des bons souvenirs depuis que je l'ai découvert (depuis 2014). Cependant, je n'avais jamais osé en parler avant ce jour par peur de ne pas réussir à l'analyser. Après tout ce temps, il était temps que je me lance et que j'écrive une analyse critique de ce long-métrage. J'ai beaucoup hésité mais je me suis enfin lancé et je l'ai revu afin de l'analyser. Et bien, je continue d'affirmer qu'il s'agit de mon Disney préféré. Je rappelle que j'ai analysé l'oeuvre tout en restant d'un point de vue neutre.
Et oui, j'ai bien dis "Disney", parce que c'est bien Disney qui a produit ce long-métrage d'animation produit par Disney et en collaboration avec Touchstone et Skellington Inc. D'ailleurs, on peut retrouver ce monde dans Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II qui ne nous met que des mondes Disney à explorer.
Positif
Personnages: Jack Skellington (Olivier Constantin) est un épouvantail que tout le monde voit comme l'idole d'Halloween. Il se donne au maximum pour faire ses fêtes d'Halloween mais il commence à se lasser de ces fêtes et de la routine habituelle. C'est un personnage très attachant à suivre dans son développement, surtout dans sa découverte de la ville de Noël qui le fait agir comme un enfant curieux.
Sally (Dorothée Gemma) est une poupée de chiffon qui doit obéir au docteur de la ville car elle est sa création. Malgré tout, elle lui désobéit souvent par amour pour Jack et elle est beaucoup plus intelligente qu'on pourrait le croire. C'est une femme attachante de part sa personnalité et son amour pour Jack.
Zéro est le petit chien fantôme de Jack et qu'est ce qu'il est mignon. J'adore cette petite mascotte, elle est vraiment trop mignonne dans sa personnalité et dans son envie d'aider son maître.
Le professeur (Bernard Tiphaine) est un savant très expérimenté qui cherche à faire en sorte que Sally lui obéisse sur tout ce qu'il lui demande. Disons qu'il souhaite garder ce qui lui appartient, comme un enfant qui ne supporte pas de prêter ses jouets. Après, il n'est pas vraiment appréciable mais il arrive à se rendre utile et il a une petite évolution intéressante à travers son envie d'avoir quelqu'un à ses cotés.
Le maire (Daniel Beretta) est le responsable de la ville d'Halloween et on sent qu'il a tendance à tout exagéré à cause de sa double-personnalité (lié à son double visage). Il n'est pas forcement utile mais on peut comprendre sa panique quand on sait qu'Halloween est leur seule raison de vivre, et il arrive à être drôle à certains moments.
Méchants: Oogie Boogie (Richard Darbois) est un gros sac d'insectes grouillants qui semble être détesté par toute la ville sans qu'on nous dise pourquoi. Personnellement, je pense que c'est parce qu'il a du arnaquer la ville avec ses jeux de casinos qu'il adore (ou qu'il était trop cruel avec tout le monde ou par jalousie envers Jack). En tout cas, il n'est pas un des meilleurs méchants de Disney mais il est cool comme méchant, je l'apprécie dans sa personnalité d'égoïste qui adore jouer avec la vie des autres (et sa voix, j'avoue).
Am (Michel Costa), Stram (Céline Montsarrat) et Gram (Bertrand Liebert) sont les trois hommes de main d'Oogie Boogie, ils lui obéissent et ils savent se rendre utile pour leur maître qui refuse de sortir de chez lui. Ce sont trois petites pestes détestables mais qui arrivent à se rendre utile dans l'avancée des choses.
Message: Il y a un message qui fonctionne bien dans ce long-métrage. Ce n'est pas parce qu'on est doué dans un domaine spécifique uniquement qu'on ne peut pas profiter des autres fêtes avec les autres pour autant. Ah oui, et il y a aussi le fait de devoir penser aux autres avant de penser à soi-même. Tous deux sont des messages qui fonctionnent très bien pour les enfants.
Univers: Comment ne pas être attiré par cet univers ? Franchement, le monde d'Halloween déborde d'imagination tout en étant très intéressant à découvrir, mais le monde de noël est aussi très beau et les autres portes donnent envie d'en savoir plus sur les autres mondes de cet univers. En tout cas, c'est un univers très travaillé et qui déborde d'imagination, j'adore.
Émotion: Honnêtement, la première fois que j'ai vu ce long-métrage, j'ai vraiment cru à certains moments émotionnels de ce long-métrage. Et puis, on ne peut pas nier que la mise en scène arrive à renforcer certaines émotions ressenties (comme celles des enfants par exemple). Après, ça ne donnait pas envie de pleurer mais ça reste une émotion assez travaillée.
VF: Forcé de constater que le casting de la VF est excellent. Entre Olivier Constantin en Jack, Richard Darbois en Oogie Boogie et Dorothée Jemma en Sally, on a de quoi être heureux avec la VF de ce long-métrage. Tous les comédiens et comédiennes de doublage collent à leurs personnages et ils s'investissent réellement dans leurs personnages.
Histoire: Jack Skellington est lassé de fêter Halloween avec la ville, il décide de partir explorer la forêt et tombe dans un nouveau monde, le monde de noël. Après ce qu'il a vu, il décide de préparer la fête de noël avec ses camarades. C'est une histoire très intéressante à suivre pour savoir comment ça va se passer pour Jack.
Musiques: Ici, je ne parle que des musiques instrumentales et pas des chansons. Je trouve que les musiques sont de bonne qualité dans l'ensemble. Il est vrai que certaines d'entre elles sont les versions instrumentales des chansons, mais ça reste des musiques qui sont bonnes à écouter, même en dehors du long-métrage.
Animation: Ce long-métrage a son propre style d'animation et qu'est ce que j'aime ce style. Sincèrement, je peux comprendre que ce style d'animation ne plaise pas à tout le monde mais c'est réellement une animation bien travaillée pour 1993, même encore aujourd'hui, je le trouve visuellement magnifique.
Relation: Pour être honnête, je trouve que la relation fonctionne assez bien tout en étant mignonne. La relation évolue bien au fur et à mesure du long-métrage avec une Sally qui fait de son mieux pour aider Jack et un Jack qui ouvre les yeux autour de lui et sur ses amis au fur et à mesure.
Évolution: C'est surtout Jack qui a une réelle évolution à travers ce long-métrage mais ce n'est pas un réel problème. En effet, Jack évolue bien à travers tout ce qu'il va faire dans ce long-métrage, ça le rend plus intéressant dans son développement et dans la conclusion de cette histoire.
Références: J'ai pu voir quelques références assez bien placées dans ce long-métrage. Par exemple, la référence que tout le monde verra facilement est celle à Frankeinstein. Après, je n'ai pas repéré beaucoup de références mais elles sont quand même sympathiques.
Introduction: Ce long-métrage démarre par la découverte de plusieurs portes et l'ouverture de celle d'Halloween afin qu'on découvre ce monde en chanson. C'est une magnifique introduction qui me donne envie d'en savoir encore plus sur cet univers et sur nos personnages.
Humour: Sincèrement, l'humour est assez sympathique dans l'ensemble. Il m'est souvent arrivé de rire ou de sourire devant les blagues de ce long-métrage. Après, ce n'est pas le plus important mais ça m'a fait plaisir de sourire/rire devant la majorité de se blagues.
Mise en scène: La mise en scène est extrêmement bien maîtrisé dans ce long-métrage. Chaque plan de ce long-métrage a une très bonne maîtrise de la mise en scène pour nous faire comprendre ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue.
Chansons: Je préfère être honnête, toutes les chanson de ce long-métrage sont bonnes. Bien entendu, ma chanson préférée reste Que vois-je ? de Jack Skellington mais toutes les chansons sont superbes à écouter.
Action: Il y a très peu d'action dans ce long-métrage, mais elle est bien gérée quand il y en a. Ne vous attendez pas à beaucoup d'action comme dans certains Disney, même si ça reste de la bonne action travaillée.
Fin: C'est une fin magnifique pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. Sincèrement, cette fin est la plus belle qu'on puisse imaginer pou ce long-métrage, surtout pour Jack Skellington.
Décors: J'adore les décors de ce long-métrage. Ils sont de très bonne qualité et nous offre des lieux très réussis en terme de décors. Surtout qu'ils varient bien en fonction des endroits qu'on découvre.
Tension: Je dois admettre que la tension est assez réussie. En effet, j'avoue avoir eu peur pour certains personnages dans certaines scènes. Il y a peu de tension mais elle reste assez efficace.
Négatif
Introduction d'Oogie: J'ai un léger problème avec ça. Alors, je continue de dire que j'apprécie Oogie Boogie en tant que méchant, mais je ne comprends pas pourquoi on le met aussi tard dans ce long-métrage. Alors certes, la mise en scène nous donne quelques petits indices mais c'est seulement à la moitié du long-métrage qu'on le découvre enfin alors qu'on avait jamais entendu parler de lui (pas comme Shere-Khan dans Le Livre de la Jungle où tout le monde en parle par peur avant qu'on le découvre). Après, ce n'est pas un drame, mais j'aurais bien aimé qu'on l'introduise plus tôt ou qu'on parle de lui comme quelqu'un de détestable avant qu'on ne le découvre. Après, c'est un détail et ce n'est pas dramatique mais c'est quand même un problème que j'ai avec Oogie en tant que méchant.
Enchaînement: Même si j'adore les chansons, il faut bien admettre que certaines d'entre elles s'enchaînent un petit peu trop vite. Même si je les adore, je trouve vraiment que certaines d'entre elles s'enchaînent un petit peu trop vite, il aurait mieux valu mettre un peu plus d'écart.
Acceptation: Bon, j'avoue que je ne comprends pas le fait que la bande d'Oogie Boogie soit acceptée chez les gentils alors que tout le monde les déteste. Je veux bien croire que c'est le cas mais je me demande comment ils ont pu s'y prendre, c'est très dur à imaginer.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Choquant: Je peux comprendre que certaines personnes reprochent à ce long-métrage d'avoir quelques scènes un peu choquantes, mais permettez-moi de dire quelques mots à ce sujet. Je rappelle que nous sommes dans une ville où doit régner la terreur et l'effroi, il est donc normal qu'on ait des moments choquants avec des cadeaux ou dans la ville en elle-même, ce n'était pas pensé pour être mignon à la base.
Véhicule: Pour ceux qui se demandent comment Jack a ramené ce véhicule, il a du le voler à la ville de Noël et passer par la porte avec pour revenir à Halloween. Alors oui, les dimensions du véhicule ne semblent pas lui permettre de rentrer dans le portail, mais je rappelle qu'on est dans un film d'animation, alors je ne vois pas pourquoi je râlerais sur ce détail.
Tour: Je me pose une petite question sur la tour où s'enferme Jack, serait-ce une métaphore qu'il est prisonnier d'Halloween ? Ou alors qu'il est prisonnier de ne pas comprendre noël ? Ce sont des théories mais quand je vois une tour qui agît un peu comme celle de Shrek, je me dois de me poser la question.
Vérité: Donc, Oogie Boogie était un perce-oreilles dans un sac d'insectes ? Je trouve ça ironique que le père noël se fasse appeler perce-oreilles par Oogie Boogie alors qu'il est lui même un perce-oreilles, comme si il ne s'acceptait pas soi-même contrairement aux autres habitants de la ville.
Au final, c'est une véritable chef d'oeuvre de l'animation qu'il m'a été donné de revoir. Tout est très bien géré dans ce long-métrage, l'animation en volume (même si on est pas fan de ce genre d'animation), l'histoire, les personnages, les chansons et même la VF qui est d'une très bonne qualité. Franchement, je peux comprendre ceux qui ont du mal avec ce long-métrage mais, pour ma part, ça restera un coup de cœur dont je me souviendrais toujours avec le temps. Alors, si vous n'avez pas encore vu ce film d'animation, je vous recommande de le regarder si vous aimez l'animation en volume. Après, je vous conseillerai de le voir plutôt pour Noël, mais vous pouvez toujours le voir quand vous le souhaitez.