Film d''animation hors pair ayant bercé toute une génération, L'étrange Noël de Monsieur Jack reste encore aujourd'hui un réel chef-d'œuvre du stop-motion et une comédie musicale sombre et dantesque. On sait que tout le mérite revient habituellement à Tim Burton (ici uniquement producteur et co-scénariste), qui a fait un excellent travail en matière de supervision et a retranscrit son imagination à travers une histoire tout droit sortie de sa tête tourmentée. Ceci dit, le réel mérite revient au réalisateur Henry Selick, qui a quant à lui su mettre en scène avec passion et patience ce film d'animation superbe, réalisé d'une main de maître au bout de trois longues années de labeur.
La photographie superbe, l'animation fluide et les nombreux détails peuplant le long-métrage en font par ailleurs une œuvre complète, esthétiquement parfaite, indéniablement. Avec son scénario original, prenant et caustique, mêlant humour noir et romance d'antan, influencé par d'immortels chefs-d'œuvres comme La Fiancée de Frankenstein ou encore Freaks, le long-métrage se voit constamment agrémenté de chansons entrainantes et naturellement mémorables, tantôt tristes tantôt dansantes, toujours sur le même ton gentiment morbide. Composées par le génial Danny Elfman, elles sont tout simplement indissociables à l'histoire.
Les personnages sont quant à eux immédiatement attachants et extrêmement variés, en particulier l'immanquable Jack Skellington (désormais une figure emblématique extrêmement lucrative, en particulier pour toutes les adolescentes pseudo-gothiques). L'imaginaire de Tim Burton n'ayant aucune limite, nous retrouvons par conséquent des créatures uniques et inédites dans une petite et sordide bourgade aux décors flamboyants, lieu enjoué où l'horreur et la peur font partie d'un banal quotidien. Le succès du long-métrage retentit encore aujourd'hui, sans cesse grandissant, preuve que la puissance du film reste inébranlable. En somme, un chef-d'œuvre à voir et à revoir, L'étrange Noël de Monsieur Jack étant tout simplement intemporel.