Un excellent classique de chez Disney, bien que produit par Touchstone Pictures, et qui est une production (et non une réalisation) de Tim Burton.
Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé « le Roi des citrouilles », vit dans la ville d'Halloween. En tant que maître de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween. Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, décide de partir. C'est alors qu'il découvre la ville de Noël. Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si cette année, c'étaient les habitants de la ville d'Halloween qui allaient fêter Noël ?
L'histoire de ce film d'animation est excellente, et ceux grâce à ses personnages principaux. On a d'abord Jack Skellington, le maître de l'épouvante qui découvre comme un enfant curieux le monde de noël, décidant ainsi de fêter Noel à lui tout seul, mais s’enfonçant dans ses erreurs en gâchant Noel avec des cadeaux d'épouvantes, pour ensuite tout réparer en ramenant le vrai père noël. Le personnage est attachant et aussi classe de par sa gestuelle de squelette. Et de l'autre on a Sally, l'esclave de docteur Finkelstein, qui est très attachante surtout de par son amour pour Jack. C'est elle qui tente de prévenir que la fête de Noel par Jack tournerai au désastre. Et le méchant Oogie Boogie est très bon avec un design digne de film d'épouvante, et un côté accro aux jeux d'argent. Les autres personnages sont aussi bons, comme le Maire ou le père noël.
Le film est aussi marquant de par l'animation en stop motion excellente (avec aussi de très beaux plans comme celle sur la colline avec la lune à l'arrière) et également de l'ambiance des univers, avec le style gothique du monde d'Halloween ainsi que 'ambiance merveilleuse du monde de Noel. La production design est réussie, notamment la salle de jeu créative d'Oogie Boogie.
Les chansons sont excellentes, que ce soit la première chanson d'ouverture sur le monde d'Halloween (chanson que j'ai en tête après l'avoir beaucoup écouté dans KINGDOM HEARTS) ainsi que les chansons basées sur les personnages qui les rendent attachants (3 chansons pour Jack, une pour Sally), en plus de la chanson classe d'Oogie Boogie.
Et la VF est vraiment superbe avec Olivier Constantin pour Jack Skellington et surtout le grand Richard Darbois pour Oogie Boogie.
Un excellent classique Disney culte.