Joyeux Noël, petit Batman!
Je tiens encore à souligner qu’Amazon nous offre une nouvelle fois de la VFQ! Netflix devrait vraiment commencer à suivre cet exemple-là et recommencer la VFQ de leur côté.
Il faut savoir avant toute chose que ce projet devait initialement sortir sur HBO Max, mais que la Warner a décidé de vendre ce film parmi un lot de projets à Amazon. De plus, ce long-métrage sert d’introduction à une future série animé Batman centré sur la ‘’Bat-famille’’.
Le soir de Noël, Damian Wayne (Yonas Kibreab) se retrouve tout seul au manoir tandis que Batman (Luke Wilson) est parti aider la Ligue de Justice. Malheureusement, le Joker (David Hornsby) a décidé de voler la fête de Noël à la ville de Gotham en l’absence de son protecteur. Le jeune Damian n’a alors pas d’autre choix que de devenir le ‘’petit Batman’’ afin d’empêcher le plan du prince du crime de se concrétiser!
Il faut souligner qu’à travers les années le personnage de Batman a eu le droit à toute sorte de proposition animé assez varié et généralement qualitatif. Mais force est de constaté qu’on n’avait jamais eu un tel projet autant point de vue narration que pour le style d’animation choisi. Sur ce dernier point, ça va clairement diviser et c’est peu dire. Je trouve personnellement que niveau décors la créativité est là, mais pour ce qui est des personnages c’est assez discutable. En soi, certaines apparences fonctionnent bien tandis que d’autres semblent pas mal grossière.
Sinon pour revenir sur le récit, le fait de le centrer sur Damian apporte certes son lot d’amusement et de situations rigolotes. Il reste que ça ne vole jamais bien haut comme proposition dans sa globalité. Cependant, pour un produit super-héroïque estampillé pour toute la famille ça fait amplement le café. D’autant plus que pour un fan de Batman, il y a plusieurs références sympathiques au film Batman de 1966 et à ceux des années 90. À titre d’exemple, on a un Mr. Freeze possédant un fort accent autrichien et qui fait que balancer des jeux de mots sur la glace. Pour moi c’est le genre de clin d’œil qui ajoute une touche d’égayement agréable à cette œuvre.
Bref, ce n’est pas un projet Batman qui va plaire à tous c’est certains. Cependant, il faut bien reconnaître que ce ‘’Joyeux Noël, petit Batman!’’ est totalement unique en son genre. D’ailleurs le côté Noël au récit apporte une saveur plutôt agréable à l’ensemble. De ce fait ça mérite le coup d’œil à mon avis.
https://letterboxd.com/Math333/