Longue vie au Roi Richard !
Inspiré de faits réels.
Malheureusement peu connu, L'étrangleur de Boston s'avère être un thriller/policier très efficace à mon gout..
Tout d'abord, je trouve qu'il ressemble pas mal à M le maudit, ils ont beaucoup de points communs, c'est surement les deux meilleurs films pour expliquer, exprimer, faire comprendre la schizophrénie, parmi ceux que j'ai vus.
Le film, je dirais, passe par trois phases.
Première phase, l’enquête, les meurtres se multiplient, les gens s'inquiètent, donc là Fleischer nous fait ressentir la vision des gens, de la police, l'étrangleur nous est inconnu.
Deuxième phase, on découvre l'étrangleur, on le suit..
Troisième phase, la compréhension, la psychologie, le duel entre Fonda et Curtis, on met l'étrangleur ou plutôt le père de famille petit à petit face à ses actes..
De plus, l'ambiance du film est inquiétante, extrêmement intelligente sur tous les plans, la façon de filmer, des montages, l'univers est plutôt riche, on retrouve les ingrédients d'un bon thriller/policier. ( liens qui se retrouvent, indice qui alerte, leurre ) On peut passer du lent au vif, defois ça peut être passionnant, comme defois on peut regarder l'heure..
Tony Curtis est étonnant, hallucinant, vraiment quand j'y repense, très grand rôle de sa part..
Henry Fonda habituel, posé, réfléchi, attentif..
Pour terminer, Richard Fleischer m'a encore surpris, je le découvre cette fois dans un thriller/policier vraiment intelligent et bien fait, les vingts dernières minutes sont justes incroyablement fascinante, passionnante, dans ce film je pense qu'il y a énormément de choses à comprendre et à apprendre. Malgré quelques abus, c'est vraiment pour la puissance de la fin que j'ai relevé la note. Très bon.