Des fouilles archéologiques, un dieu de la mort venu d'une civilisation disparue, des meurtres qui ressemblent à des sacrifices rituels, une famille compliquée, voilà les ingrédients de ce thriller faussement fantastique très agréable à suivre.
Un petit parfum de paranormal s'installe dès le premier meurtre et ne quittera plus le film. Ce meurtre sanglant - qui ressemble à un sacrifice rituel - a lieu dans la tombe d'une nécropole étrusque, ce qui interpelle d'emblée notre imaginaire.
L'ambiance fantastique de l'histoire est entretenue par l'apparition régulière de l'image d'un dieu étrusque maléfique (vu dans une fresque de la nécropole étrusque) à chaque meurtre.
Alors que les meurtres se poursuivent à Pérouse, on fait la connaissance d'une famille bourgeoise dont tous les membres semblent plus ou moins perturbés et cacher des secrets. Tandis que la piste paranormale est peu à peu délaissée, on va se mettre à soupçonner tous les membres de ce panier de crabes.
Le film accumule un peu les personnages et les intrigues secondaires, mais l'ambiance est réussie et il y a beaucoup de scènes fortes, dont une extraordinaire poursuite en voiture dans les ruelles étroites de Spolète. Le début dans la nécropole et la fin où l'identité du tueur est révélée sont particulièrement réussis.
L'interprétation est bonne, la BO de Riz Ortolani est belle et la beauté de l'architecture italienne, angoissante à la nuit tombée, est parfaitement utilisée et sublimement filmée.