C'est tout à l'honneur de France Télévisions d'avoir produit un téléfilm d'une si grande qualité. La reconstitution historique est tout à fait réussie et digne des plus grands films de ce genre. La mise en scène, par l'utilisation de flash-back habilement amenés, nous permet d'avoir une vue d'ensemble de la vie de Louis XVI mais aussi des enjeux historiques et politiques de la situation, sans perdre l'intérêt de l'action principale centrée sur la fuite du roi et son arrestation à Varennes.
Les acteurs donnent tous le meilleur d'eux-mêmes avec une mention particulière pour Antoine Gouy dont l'interprétation de Louis XVI nous fait découvrir un très grand acteur formidablement habité par son rôle, au jeu d'une grande richesse d'expression et d'une profondeur humaine bouleversante.
Ce roi mal-aimé, car défiguré par deux siècles de "légende noire", retrouve enfin toute sa stature de monarque éclairé, mû par le bien de son peuple.
Non, Louis XVI, en fuyant la capitale, ne cherchait pas à rejoindre l'Autriche, ni à se servir d'armées étrangères pour rétablir l'ordre à Paris et à Versailles : Louis XVI n'a jamais été le traitre que l'on nous a dépeint à l'envi... Jamais il n'aurait fait tirer sur son propre peuple.
En vérité, il cherchait à rejoindre Montmédy afin d'échapper avec sa famille à sa condition de prisonnier, et de rédiger une nouvelle constitution pour mettre en place une monarchie parlementaire tenant compte de l'évolution politique de la France...
La garantie d'authenticité de ce téléfilm est assurée par la contribution de l'historien Jean-Christian Petitfils, grand spécialiste de cette période, qui a participé à la réalisation en tant que conseiller historique (cf. son livre référence Louis XVI ).
De la sorte, la portée véritablement pédagogique de ce téléfilm et sa dimension dramatique aussi intimement liées offrent une œuvre très aboutie, digne d'être rediffusée périodiquement. En attendant, je m'en suis procuré cinq DVD, pour moi-même et des amis.