Ce film est le moins connu de tous ceux qui ont été réalisé sur Jeanne d'Arc, et cela est bien dommage car c'est finalement le plus beau.
Bien qu'il soit muet, son éloquence atteint des sommets d'expressivité et d'émotion d'une grande force.
Simone Genevois y est pour beaucoup et l'essentiel du film repose sur elle : de toutes les actrices à avoir interprété la sainte, elle est la seule à avoir l'âge du rôle (à peine 17 ans), la fraîcheur de son visage irradiant le récit du début à la fin.
Tous les autres personnages, amis ou ennemis, sont puissamment interprétés avec beaucoup de réalisme et de vie. Les scènes de batailles demeurent assez impressionnantes et ont été tournées dans de beaux lieux historiques : Aigues Mortes, Carcassonne. Les scènes d'intérieur, figurant la cour de Charles à Chinon, ont été filmées au château de Pierrefonds. Et c'est le grandiose Mont-Saint-Michel, ainsi que la splendide basilique de Vézelay, qui ont servi pour reconstituer le château de Bouvreuil à Rouen où fut emprisonnée et jugée la Pucelle. Autre détail qui souligne encore l'intérêt de ce film : c'est le seul dans lequel le cortège du couronnement de Charles VII a été tourné sur les lieux historiques, à la cathédrale de Reims.
Jeanne d'Arc nous est montrée dans toute sa force qui lui vient d'en haut, ce qui n'annihile pas pour autant son humanité avec ses faiblesses et sa sensibilité de toute jeune fille. La marche vers le bûcher et la mort horrible de la condamnée sont tout simplement bouleversantes. En particulier ce moment poignant où Jeanne, terrorisée par le bûcher qui l'attend, surmonte sa peur en priant Dieu de l'aider à aller jusqu'au bout : elle reprend alors sa marche au supplice soutenue par la grâce divine. La transition qu'opère la jeune actrice est toute d'intériorité et passe dans son regard d'une manière inoubliable : une telle émotion a été rarement atteinte au cinéma, surtout lorsqu'elle nous fait quasi toucher la grâce de la sainteté...
Difficile de s'imaginer Jeanne d'Arc autrement ! Même la grande Renée Falconetti est surpassée, c'est tout dire !