Ce film méritant critique, je commence donc mon premier écrit sur ce site par là. Lorsque j'ai découvert ce film, je l'ai regardé immédiatement pour plusieurs raisons. La simple présence d'un certain Robert de Niro aurait suffi à me faire regarder ce bijou, mais il a fallu que Robin Williams participe à ce film. Pas un, 2 de mes acteurs préférés réunis sous le même toit, sur un sujet qui me porte à coeur. Mais alors, pas trop déçu du résultat vu toutes ces attentes ?
Pas du tout ! Un chef d'oeuvre simple, limpide, efficace, où l'histoire du docteur Malcom Slayer est retracée par la voix off. On y découvre un personnage anxieux et amoureux de biologie (un point commun, de un) qui cherche désespérément du travail dans un milieu de la recherche bien pauvre à l'époque. Pour ne pas vous refaire tout le film, sa candidature est retenue dans un hôpital psychiatrique.
Ce qui est marquant, c'est que beaucoup de temps s'écoule dans le film avant l'apparition de Robert à l'écran, dans le rôle d'un des patients de l'hôpital psychiatrique en question. On y découvre de nombreux patients en état léthargique, qui auront pour la plupart un rôle dans ce film, petit ou grand. Lorsque De Niro arrive à l'écran, la magie opère déjà et l'histoire, déjà bien en place, reste émouvante. Et c'est sans dire que le rôle de Robert dans ce film est sans doute l'une de ses meilleures interprétations. De sa relation avec son médecin à son jeu d'acteur, de son réveil à sa découverte d'un monde nouveau, il interprète à merveille le patient qui, une fois sauvé du sommeil, se voit replonger lentement dans le calvaire de sa maladie...
Toute personne qui apprécie l'un des 2 acteurs cités se doit de voir ce film, un incontournable des films relatant la psychiatrie, deux interprétations magnifiques et émouvantes ainsi qu'une histoire, bien que romancée, qui reste fidèle à la réalité. Bref, du grand ciné, 10/10 !