Une femme sous échéance
On met un certain temps à identifier le sentiment d’étrangeté qui happe le spectateur face à l’exposition de L’Événement : situé dans les années 60, ce portrait de jeune fille semble évoluer à...
le 6 déc. 2021
63 j'aime
9
On nous annonçait un choc pour ce nouveau film d’Audrey Diwan (après son excellent premier film Mais vous êtes fous), il était donc très attendu. J’en ressorts assez déçu et je reste sur ma faim. Je n’ai jamais pu m’attacher aux personnages, surtout à celui de la jeune fille. J’ai trouvé l’ensemble froid et sans émotion, trop clinique. Certes, l’histoire est édifiante, et on se réjouit que Simone Veil se soit battu pour le droit à l’avortement en France. Il y a tant de pays qui font marche arrière, et d’autres où cela est simplement toujours impossible. Pour cela, le film est malheureusement toujours d’actualité. On notera tout de même une bonne direction d’acteurs. Les jeunes sont très biens, Anamaria Vartolomei en tête. Les seconds rôles sont interprétés par des pointures telles que Sandrine Bonnaire, Pio Marmai ou Anna Mouglalis. Mais la mise en scène manque de puissance et de force pour le sujet, qui lui seul ne parvient malheureusement pas à transcender l’ensemble. Bref, je me suis ennuyé. Dommage…
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné France 2021
Créée
le 26 nov. 2021
Critique lue 1.1K fois
5 j'aime
D'autres avis sur L'Événement
On met un certain temps à identifier le sentiment d’étrangeté qui happe le spectateur face à l’exposition de L’Événement : situé dans les années 60, ce portrait de jeune fille semble évoluer à...
le 6 déc. 2021
63 j'aime
9
Par avance, mes excuses. Mes excuses pour être resté inerte face à ce film. Et surtout mes excuses parce que je ne vais pas me priver d’expliquer pourquoi. Je préfère présenter mes excuses par avance...
le 27 nov. 2021
52 j'aime
34
Le Lion d'Or gagné par Audrey Diwan à Venise, avec L’Événement, au nez et à la barbe de Jane Campion, Almodovar et Sorrentino, entre autres, en a interloqué plus d'un. Les mêmes ne seront plus...
le 10 nov. 2021
27 j'aime
2
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
2
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14