Une femme sous échéance
On met un certain temps à identifier le sentiment d’étrangeté qui happe le spectateur face à l’exposition de L’Événement : situé dans les années 60, ce portrait de jeune fille semble évoluer à...
le 6 déc. 2021
63 j'aime
9
Le Lion d'Or attribuée à Audrey DIWAN est très mérité. Son adaptation du roman autobiographique d'Annie ERNAUX est excellente. Elle nous remémore le début des années 60, plus de 10 ans avant l'adoption de la loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grosse (IVG). La mise en scène séquencée par les étapes de la grossesse non désirée de cette jeune fille, qui veut s'affranchir de son milieu par ses études, est une réussite. Ce film retranscrit avec réalisme et force le contexte de cette période avec toute sa crudité, les violences de l'avortement clandestin, la peur sociale, le positionnement contrasté des médecins, le parcours d'obstacles souvent insurmontables pour avorter et y parvenir au risque de perdre sa vie. La jeune actrice Anamaria VARTOLOMEI est extraordinaire et poignante. Les comportements et sentiments de l'époque sont admirablement bien exprimés et reproduits : d'un côté la soumission, la résignation des femmes, leur sentiment de culpabilité et leurs angoisses au sein d'une société patriarcale et machiste; de l'autre côté l'indifférence, la passivité, l'irresponsabilité, l'hypocrisie et la lâcheté masculine.
Loin d'être obsolète, ce film traite un sujet d'actualité. Il suffit de penser aux pays, membres de l'Union européenne notamment, qui interdisent l'avortement et/ou qui remettent en cause un droit fondamental dont l'acquis doit être préservé.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Fractures sociales
Créée
le 1 déc. 2021
Critique lue 84 fois
1 j'aime
D'autres avis sur L'Événement
On met un certain temps à identifier le sentiment d’étrangeté qui happe le spectateur face à l’exposition de L’Événement : situé dans les années 60, ce portrait de jeune fille semble évoluer à...
le 6 déc. 2021
63 j'aime
9
Par avance, mes excuses. Mes excuses pour être resté inerte face à ce film. Et surtout mes excuses parce que je ne vais pas me priver d’expliquer pourquoi. Je préfère présenter mes excuses par avance...
le 27 nov. 2021
52 j'aime
34
Le Lion d'Or gagné par Audrey Diwan à Venise, avec L’Événement, au nez et à la barbe de Jane Campion, Almodovar et Sorrentino, entre autres, en a interloqué plus d'un. Les mêmes ne seront plus...
le 10 nov. 2021
27 j'aime
2
Du même critique
En un seul plan-séquence judicieusement cadré et rythmé, ce film est remarquable. Spectacle dans la salle, dans les coulisses et sur la scène, les derniers moments imaginés de Molière sont construits...
Par
le 14 févr. 2024
14 j'aime
Si la reconstitution de l'époque est correcte, le scénario laisse à désirer et le jeu d'acteurs n'est pas à la hauteur de l'enjeu. L'interprétation des rôles principaux est consternante. C'est...
Par
le 9 mai 2023
9 j'aime
Ce film est important, puissant et bouleversant sur le parcours de souffrance des migrants. Les conditions de migration sont représentées avec un réalisme rude et effroyable, trop méconnu. En...
Par
le 9 janv. 2024
8 j'aime