Une femme sous échéance
On met un certain temps à identifier le sentiment d’étrangeté qui happe le spectateur face à l’exposition de L’Événement : situé dans les années 60, ce portrait de jeune fille semble évoluer à...
le 6 déc. 2021
63 j'aime
9
Il faut se souvenir que dans les années 60, avorter était un crime passible de la prison. Dans son roman l’événement paru en 2000, Annie Ernaux raconte le parcours d’une étudiante désireuse de poursuivre ses études et prête à tout pour ne pas devenir une mère au foyer à 23 ans.
Audrey Diwan adapte ce roman, ce récit tiré de son histoire personnelle dans une mise en scène sobre, avec une caméra ne quitte jamais ou presque Anamaria Vartolomei, incarnant avec force et détermination le personnage d’Anne. Malgré son désespoir, le mur d’incompréhension autour d’elle, la jeune femme ira jusqu’à mettre en péril son existence pour sauver sa vie.
Audrey Diwan filme les corps des jeunes femmes au plus près, montrant la réalité d’un avortement clandestin sans fausse pudeur, sans tourner autour du pot, pour confronter de manière brutale le spectateur à ce qui était une réalité il n’y a pas si longtemps que ça en France et qu’il est toujours encore dans certains pays.
Malgré tout il manque peut-être une patte, un point de vue fort de cinéaste à ce film. On pensera évidemment au film 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu, qui lui nous emportait, nous submergeât littéralement grâce à à sa densité et à un style moins conventionnel que celui d’Audrey Diwan qui nous laisse un peu à l’écart malgré la pertinence du propos.
https://www.hop-blog.fr/levenement-une-bonne-piqure-de-rappel-sur-la-question-de-lavortement/
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films 2021 et Mon Top Films 2021
Créée
le 21 déc. 2021
Critique lue 140 fois
D'autres avis sur L'Événement
On met un certain temps à identifier le sentiment d’étrangeté qui happe le spectateur face à l’exposition de L’Événement : situé dans les années 60, ce portrait de jeune fille semble évoluer à...
le 6 déc. 2021
63 j'aime
9
Par avance, mes excuses. Mes excuses pour être resté inerte face à ce film. Et surtout mes excuses parce que je ne vais pas me priver d’expliquer pourquoi. Je préfère présenter mes excuses par avance...
le 27 nov. 2021
52 j'aime
34
Le Lion d'Or gagné par Audrey Diwan à Venise, avec L’Événement, au nez et à la barbe de Jane Campion, Almodovar et Sorrentino, entre autres, en a interloqué plus d'un. Les mêmes ne seront plus...
le 10 nov. 2021
27 j'aime
2
Du même critique
Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...
Par
le 16 nov. 2019
26 j'aime
1
Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...
Par
le 20 sept. 2020
24 j'aime
2
Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...
Par
le 15 sept. 2019
22 j'aime