Rules Have Changed
Warren Beatty fait son retour devant et derrière la caméra avec un Biopic d'Howard Hugues qu'il potasse depuis une quarantaine d'années, se réservant bien sûr pour lui tout seul le rôle du magnat de...
le 23 févr. 2017
5 j'aime
Bof, bof, j'en attendais plus de ce retour de Warren Beaty, comme beaucoup de monde je pense.
L'intrigue est à la fois pauvre et dense. C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de (très) courtes scènes mais qu'au final rien n'est très développé. Les personnages sont également faiblement écrits, d'ailleurs la caractérisation de Hughes est très décevante, sa folie ne se ressent jamais vraiment. Les conflits sont rares, trop vite expédiés ; l'objectif principal est assez vague, on ne sait pas trop où on va ; certains personnages secondaires n'ont que très peu d'importance ; l'auteur tente de parler d'un tas de choses, dont le traitement de la femme à Hollywood, mais n'approfondi aucun de ces sujets.
La mise en scène est assez classique ; l'on trouve quelques jolis plans, pourtant la photographie déçoit car l'image est trop lisse et les décors paraissent faux (on dirait que Warren veut filmer comme dans les années 40 mais avec le matos d'aujourd'hui, du coup ça ne prend pas tellement). La reconstitution est tout de même convaincante, le budget semble limité mais justement utilisé. Le casting est impressionnant : on imagine aisément toutes ces stars dire oui pour avoir le privilège de bosser avec Warren, car on ne sait pas trop on engage des acteurs si connus pour parfois des rôles si insignifiants (ça a au moins l'avantage de nous permettre de mieux distinguer les nombreux personnages tertiaires). La musique classique est discrète.
Bref, c'est pas terrible terrible, c'est même un peu ennuyant.
Créée
le 14 déc. 2019
Critique lue 356 fois
2 j'aime
D'autres avis sur L'Exception à la règle
Warren Beatty fait son retour devant et derrière la caméra avec un Biopic d'Howard Hugues qu'il potasse depuis une quarantaine d'années, se réservant bien sûr pour lui tout seul le rôle du magnat de...
le 23 févr. 2017
5 j'aime
Bof, bof, j'en attendais plus de ce retour de Warren Beaty, comme beaucoup de monde je pense. L'intrigue est à la fois pauvre et dense. C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de (très) courtes scènes mais...
Par
le 14 déc. 2019
2 j'aime
Après plus de 15 ans en-dehors des caméras, et le formidable Bulworth, Warren Beatty revient enfin au cinéma avec cet épisode (romancé ?) de la vie d'Howard Hugues à la fin des années 1950. Pour...
Par
le 28 août 2017
1 j'aime
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
119 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
107 j'aime
55