Basé sur l’histoire d’un trou (un True Story donc), l’Exorcisme d’Anna Ecklund est censé être une représentation réaliste d’un exorcisme. Mouais…
En effet, à la fin des années 20, une certaine Anna Ecklund, 14 ans, subit un exorcisme de 23 jours pour être débarrassé du démon. Dans le film, elle est nettement plus âgé et l’esthétique années 20 n’est pas vraiment là. le film se termine en outre comme un film d’horreur d’une grande banalité et le démon n’est pas franchement flippant (« Va t’en mauviette »… Satan est plus poli que je le pensais…). Si on y ajoute un casting trés mal dirigé (ou alors les acteurs sont juste mauvais) et la photo est effroyable.
Alors si l’aspect quasi documentaires des premiéres minutes fait illusion, cela tourne rapidement à la catastrophe. Déjà le texte déroulant du début scandé par une voix grave, qui annonce même le titre au départ, fait franchement ridicule. Je me suis même demandé si je n’étais pas devant un vieux téléfilm sorti en VoD pour essayer de le relancer. Bah non, c’est bel et bien un film récent qui n’a pas vraiment d’intérêt quand on voit que l’histoire a l’origine n’est même pas vraiment respecté… Bref, pas la joie du tout…