Le film part d'une idée intéressante: retranscrire le procès d'un curé pour négligence suite à un exorcisme. Intéressante parce qu'il s'agit d'un débat entre possession et psychose tiré d'une histoire vraie.
Il commence donc très bien, avec des explications des actes de la filles qui, selon l'homme de dieux, sont une preuve de possession. En parallèle, on a une explication rationnelle, psychologique et médicale de ces faits.
Le parallèle témoignage/flash back est aussi plutôt sympa ainsi que le jeu de Jennifer Carpenter, vrament bon.
Mais voilà: le film dérive très vite sur "il arrive la même chose à l'avocate qu'à la fille" et sur une espèce d'opposition manichéenne entre dieu et le diable avec des manifestations de ces deux entité.
Très vite, ce film passe donc de l'explication psychologique des cas de possession à de toute façon, les possédés sont vraiment possédés et c'est tout.
En plus, si le film s'était contenté des faits de l'histoire vraie, ça aurait été beaucoup mieux. Passer les faits des années 60 à nos jours est une erreur: on ne saisi pas tout me stress occasionné par le fait qu'une fille de paysans parte faire ses études loin de chez elles, beaucoup plus courant de nos jours, surtout aux states.
Dans le film, les parents ne sont pas inculpés, comme s'ils avait été manipulés par le curé. Hors ils l'ont été.
Mais aussi et surtout, la fille nous fait des "choses" bien plus surnaturelles qu'elle n'en a fait en vérité (sauter par la fenêtre et se relever comme si de rien était, parler des langues qui lui sont inconnues, dont l'allemand, qui était sa langue puisqu'elle était allemande (stupide...)).
Ajoutez à cela un jeu d'acteur mauvais (on ne croit absolument pas à leur peur, encore moins à leur fascination), si ce n'est celui d'Emily, et on tient notre navet.
Bref, un film qui aurait enfin pu être une rationalisation de la possession et qui n'est en fait qu'un énième film-qui-fait-peur-sur-une-fille-possédée. Si c'est pour voir un film sur ce sujet, L'exorciste, de William Friedkin est extraordinairement mieux.