J'ai enfin pu voir ce film, la trentaine approchante, 47 années après la sortie du film dans les salles obscurs.
Il était temps.
Contrairement à certaines personnes dans la salle (j'ai vu le film durant une retrospective au cinéma), j'étais préparé à voir un film d'horreur vieux, donc qui avait forcément vieillit, au vu de la codification du genre. J'avoue n'avoir eu jamais peur, ce qui m'a fait m'interroger sur l'évolution des perceptions à travers le temps, avec les fameuses anecdotes au sujet des spectateurs de l'époque qui faisaient des malaise en voyant le film. Néanmoins, si quelque chose n'a pas disparu avec le temps, c'est bien le malaise qu'inspirent les scènes, avec ce maquillage épouvantable qui reste terriblement crédible, et cette voix rauque crachant des horreurs de la bouche d'une petite fille de douze ans.
En parlant de cette jeune fille, l'actrice dans le rôle de la jeune fille possédée est particulièrement douée, cela ne fait aucun doute. Au début du film, sa relation avec sa mère est palpable, touchante et réussie. Néanmoins, si j'accepte totalement le fait que le film mette du temps à décoller au vu des canons de l'époque, j'ai moins accepté certains éléments qui me paraissaient être de réels défauts de montage et de rythme, que l'époque n'excuse pas (en tous cas, me semble-t-il).
Mais le problème qui m'a le plus troublé tient du fait que j'adorais la musique du film. Le thème principal qui est, dans mes souvenirs, la seule musique du film, est particulièrement marquant. Néanmoins, quelle ne fut pas ma déception quand j'ai noté que cette musique était principalement jouée durant une scène de marche de la mère de la jeune fille possédée (si je me souviens bien).
Encore une fois, peut-être suis-je conditionné par les films fantastiques et horrifiques récents qui font que je m'attends à ce que ce genre de montée en tension avec la musique se produise à d'autres moments, mais sur le moment, je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu.
Surtout que cette fameuse musique n'est plus jouée de tout le reste, hormis une version totalement étouffée au bout de quelques secondes à la toute fin, qui fonctionne encore moins que la précédente version.
Semi-déception donc. Sans prétendre remettre en cause la réputation de ce film, je me demande si celui-ci ne pourrait pas être une icône culte du cinéma ne méritant pas tout à fait cette réputation et qu'un petit déboulonnage ne pourrait pas s'appliquer.