Chris MacNeil,actrice célèbre,loue une maison à Washington où elle tourne un film.Regan,sa fille de douze ans,se met à avoir un comportement relativement bizarre,genre visage qui se déforme et change de couleur,profération à haut débit de grossièretés à caractère sexuel,voix sépulcrale,bourre-pifs dévastateurs assénés sans modération,envol d'objets par télékinésie et plein d'autres trucs étranges qui se manifestent de manière de plus en plus violente.Ah,la puberté!Le film est produit et écrit par le romancier William Peter Blatty,qui adapte son propre livre,lui-même inspiré de faits réels survenus en 1949 et impliquant un jeune garçon.Il y aura deux suites,"L'exorciste 2" de John Boorman en 77 et "L'exorciste 3" réalisé par Blatty en personne en 90.Pour ce premier volet,c'est le grand William Friedkin qui est aux commandes,et rien que pour sa mise en scène le film vaut le coup d'oeil.L'image a ce grain et cette texture automnale si caractéristiques des seventies,et la réalisation est magistrale.Friedkin utilise l'amplitude de la largeur d'écran et de la profondeur de champ pour aligner des plans de toute beauté,notamment lors des scènes nocturnes.Par ailleurs,la fluidité des mouvements d'appareils et des changements d'axes est particulièrement agréable,même dans des cadres réduits comme les pièces de la maison où se déroulent beaucoup de séquences.Suprême habileté,le cinéaste ne nous sert pas un horror movie bourrin,les scènes choc étant finalement peu nombreuses et disséminées judicieusement au fil du métrage,ce qui en augmente d'autant l'effet horrifique.Ca n'empêche pas qu'elles soient de plus en plus impressionnantes et annexées à une impitoyable progression dramatique.En fait,seules les transformations de Regan relèvent du fantastique,tout ce qu'il y a autour étant parfaitement normal,et même rationnel car personne ne veut croire à une possession démoniaque,les différents intervenants,qu'il s'agisse de Chris,des innombrables médecins consultés ou des prêtres,pensant fermement avoir affaire au départ à une maladie mentale,puis à une sorte d'hystérie,avant de devoir se rendre à l'évidence face aux spectaculaires manifestations du démon.Ils sont quand même longs à la détente car les phénomènes observés vont très au-delà des pathologies possibles.La petite subit ainsi toutes sortes de manipulations et de traitements médicaux qui n'améliorent en rien la situation,la science,la foi et le surnaturel livrant autour d'elle un bien curieux ballet.On peut voir le film comme pro-chrétien,car si on admet l'existence du Diable on reconnait également celle de Dieu,mais on croit cependant déceler une certaine ironie derrière tout ça.Les facéties du sinistre Pazuzu mettent en relief la tension sexuelle émergeant chez cette adolescente au sein d'une société encore bridée par les diktats religieux,et le père Karras,à la fois curé et psychiatre,est en plein questionnement quant à son engagement et n'est plus très sûr d'avoir la foi,d'autant qu'il doit faire face à des problèmes très concrets.L'ensemble est brillamment soutenu par la musique,particulièrement le thème tintinnabulant bien flippant de Mike Oldfield,extrait de son album "Tubular bells",et par les effets spéciaux de Marcel Vercoutere,exceptionnels pour l'époque.Il parait à ce propos que des spectateurs ont fait des malaises en voyant le film et ont dû être évacués des salles.Il faut croire que les gens étaient spécialement impressionnables dans les années 70 car si c'est effectivement bien foutu,ce n'est pas au point de tomber en carafe,mais il est vrai que le public ne s'était pas encore tapé des mégatonnes de films gore.Quoi qu'il en soit,Friedkin signe là le film référence du cinéma moderne de possession démoniaque,le fameux "Shining" de Kubrick ne sortira par exemple que sept ans plus tard.Pas de stars au générique,mais d'excellents acteurs.Ellen Burstyn,bien jolie en ce temps-là,campe solidement une mère déstabilisée et terrifiée qui soutient cependant sa fille envers et contre tout.La débutante Linda Blair se tire parfaitement d'un rôle exigeant et épuisant,surtout pour une aussi jeune fille.Les vétérans Max Von Sydow,en exorciste au bout du rouleau,et Lee J. Cobb,en policier rusé,font le job avec leur habituel talent.Seul Jason Miller,qui joue Karras,manque de présence et de charisme pour cet emploi.La voix de Pazuzu en VO est celle d'une ancienne d'Hollywood,Mercedes McCambridge,qui fut la soeur de Rock Hudson dans "Géant".